STMicroelectronics assure être le premier fabricant de SIM embarquées (eSIM) accrédité par la GSMA, l’organisme qui représente les intérêts des opérateurs mobiles, pour charger les identifiants de connexion (certificats, profils d'opérateur...) dans les puces eSIM avant leur expédition. ...Intégrées de façon permanente et reprogrammables électroniquement, les eSIM sont notamment présentes dans certains smartphones et dans divers objets et équipements tels que les montres connectées, les compteurs d’énergie communicants, les capteurs distants ou les passerelles IoT (Internet of Things).
S'appuyant sur l'accréditation déjà obtenue auprès de la GSMA pour la fabrication des eSIM conformes aux spécifications de sécurité et de fiabilité de l’organisme, ST estime désormais disposer d’une longueur d'avance sur les autres fabricants de circuits intégrés avec cette accréditation supplémentaire qui lui permet d'intégrer des données de personnalisation de façon sécurisée dans les eSIM, conformément à la certification GSMA SAS-UP (Secure Accreditation Scheme for UICC Production). Dès lors, le fabricant de semi-conducteurs peut directement fournir aux sites de production de ses clients des eSIM personnalisées architecturées autour du microcontrôleur sécurisé ST33 et prêtes à être utilisées sans programmation supplémentaire.
Les équipementiers, les opérateurs de réseaux mobiles et les éditeurs de systèmes d'exploitation pour SIM ont ainsi la possibilité de rationaliser la chaîne d'approvisionnement des eSIM en réduisant les coûts de manutention et les délais de mise sur le marché, assure STMicroelectronics.
« L'accréditation SAS-UP du site de production ST de Rousset pour la personnalisation des eSIM et SIM en boîtiers WLCSP marque une étape importante dans l'adoption généralisée des eSIM », note Jean-Christophe Tisseuil, responsable SIM et eSIM à la GSMA. « ST étant dorénavant accrédité pour produire et personnaliser les eSIM en amont de leur livraison, nos clients peuvent bénéficier d'une plus grande efficacité et d'une sécurité accrue tout au long de la chaîne d'approvisionnement, avec l'ensemble des garanties et assurances inhérentes à l'écosystème GSMA », déclare pour sa part Marie-France Florentin, directrice générale de la division Microcontrôleurs sécurisés de STMicroelectronics.