Acteur de la sous-traitance en projets complexes spécialisé dans les domaines de l’électronique embarquée, des logiciels applicatifs et de la conception mécanique, le français Advans Group a décidé de réorganiser son capital afin d’y faire entrer comme actionnaires la société de capital-investissement Azulis Capital, focalisée sur l’accompagnement des PME et ETI, et une vingtaine de managers. Une réorganisation qui prévoit également la levée d’un financement de 50 millions d'euros.
Fondé en 2000 par Radomir Jovanovic, Advans se définit comme un groupe d’ingénierie externalisée qui accompagne de grands groupes industriels français, européens et américains dans des projets techniques très pointus avec des compétences réparties dans trois domaines d’activité distincts et complémentaires : l’électronique embarquée avec sa filiale Elsys Design, le développement de logiciels avec Avisto et la mécanique avec Mecagine.
Dans le cadre de la réorganisation de la société, Radomir Jovanovic, qui détenait jusqu’alors 100% du capital, cède une participation minoritaire de l’ordre de 25% aux nouveaux actionnaires et ambitionne de doubler le chiffre d’affaires d’Advans Group à l’horizon 2026. Un plan de recrutement de 350 ingénieurs supplémentaires est par ailleurs prévu dans les douze mois prochains. (Avec une croissance de l’ordre de 10% par an ces dernières années, la société française a réalisé un chiffre d’affaires de 84 M€ en 2022 et emploie plus de 1 000 collaborateurs.)
Radomir Jovanovic souhaite également accélérer le développement de l’entreprise avec une stratégie de croissances externes ciblées qui lui permettraient d’étendre son empreinte géographique et sa palette de métiers.
Aujourd’hui, Advans Group est présent en France avec neuf implantations et dispose de trois centres techniques en Serbie destinés à servir les clients étrangers et à intervenir en "nearshoring" pour les clients français. La société possède aussi une filiale dans la Silicon Valley et vient d’ouvrir une filiale au Portugal.
Si l'on en croit Advans Group, l’avenir semble au beau fixe pour l'entreprise du fait qu'elle intervient sur des marchés très dynamiques qui vont continuer de porter sa croissance. Le besoin d’expertise technologique de haut vol et les difficultés sur le marché de l’emploi amènent en effet les grands industriels à externaliser leur R&D comme, par exemple, le design ou encore les tests des puces des équipements télécoms (avec le déploiement de la 5G).
Par ailleurs, la réduction de l’empreinte environnementale ne peut se faire sans innovation dans l’électronique et le logiciel. A ce titre, Advans Group assure travailler sur de nombreux projets liés à la transition environnementale comme les bornes de recharge pour véhicules électriques, les transports en commun propulsés par des sources d’énergie hydrogène, ou encore les équipements domestiques accumulant l’énergie en journée pour la redistribuer le soir au moment des pics de charge du réseau.