Solutions de test pour réseaux : Viavi Solutions acquiert Spirent Communications pour 1 227 millions de dollars

Viavi rachète Spirent

La firme américaine Viavi Solutions, cotée sur le marché du Nasdaq et fournisseur de technologies optiques et de test et de mesure pour systèmes de communications, annonce un accord sur une offre d’achat en numéraire de de la société britannique Spirent Communications, un spécialiste des solutions de tests automatisés pour les réseaux, la cybersécurité et le positionnement.

Le prix d'acquisition valorise Spirent à environ 1 005 millions de livres sterling, soit 1 277 millions de dollars (sur la base du taux de change de la livre sterling par rapport au dollar américain en vigueur le 4 mars 2024). L'acquisition sera financée par la trésorerie de Viavi, associée à un prêt à terme de 7 ans de 800 millions de dollars engagé auprès de la Wells Fargo Bank, et par un investissement de 400 millions de dollars du fonds d’investissement Silver Lake. Selon les termes de l'acquisition, les actionnaires de Spirent recevront 172,5 pence par action Spirent en espèces ainsi qu’un dividende de 2,5 pence par action Spirent. L'acquisition devrait être finalisée au cours du second semestre 2024.

Les efficacités opérationnelles devraient entraîner selon Viavi des synergies de coûts annuels pouvant atteindre 75 millions de dollars environ deux ans après la réalisation de l'acquisition.

Pour rappel, Spirent fournit des produits, des services et des solutions qui répondent aux problématiques des tests automatisés de réseaux filaires et sans fil, notamment pour la 5G, les réseaux étendus définis par logiciel (SD-WAN) ains que pour les réseaux automobiles embarqués. Les activités de positionnement, de navigation et de synchronisation de Spirent répondent également aux besoins des utilisateurs en matière de recherche et développement, de vérification et de tests d'intégration, y compris les tests de positionnement hybride et de fusion de capteurs dans des conditions réelles.

« L'association avec Viavi nous permet de créer une offre de produits complémentaires qui peut être commercialisée à l'échelle mondiale, précise Eric Updyke, le CEO de Spirent. Cela permettra à Spirent de s'appuyer sur les progrès stratégiques réalisés jusqu'à présent, avec un partenaire qui dispose de l'envergure et des ressources nécessaires pour capitaliser sur des opportunités de croissance à long terme à venir. »