Société issue en 2015 de la combinaison des activités de développement de puces-systèmes SoC de Fujitsu et de Panasonic, Socionext a développé une implémentation prototype des fonctions d’encodage vidéo du format de compression vidéo AV1 sur une instance de calcul dans le cloud ...(en l’occurrence l’instance F1 de la plate-forme Amazon Elastic Compute Cloud EC2, dotée de FPGA permettant de créer des accélérations matérielles personnalisées).
On rappellera que la spécification AV1 (AOMedia Video Codec), libre de droits, a été publiée en mars 2018 par l’Alliance for Open Media, soutenue par Amazon, Apple, ARM, Cisco, Facebook, Google, IBM, Intel, Microsoft, Mozilla, Netflix et Nvidia. Elle ambitionne de devenir le codec vidéo de référence, libre de redevances, pour la diffusion de qualité de flux vidéo UltraHD 4K (ou de résolution supérieure) sur Internet et réseaux IP.
En utilisant l’instance F1, la société Socionext assure qu’elle a pu achever le développement de l’encodeur AV1 et atteindre des performances élevées en un mois et demi seulement. C’est, assure le fabricant de semi-conducteurs, le premier prototype d’une implémentation matérielle d’un encodeur AV1, ici sur un FPGA. Cette implémentation tourne dix fois plus rapidement que les encodeurs s’exécutant sur des processeurs généralistes, ajoute Socionext.
A partir de ce résultat, la société va pouvoir accélérer ses propres processus de développement de puces-systèmes ad hoc mais elle compte aussi offrir aux utilisateurs un environnement permettant d’utiliser les fonctions du codec AV1 dans le cloud. Socionext envisage aussi de fournir d’autres accélérateurs personnalisés sur FPGA dans le nuage afin de doper la productivité d’applications cloud hautes performances de grande échelle.