Smart Home : les appareils compatibles Matter peuvent désormais se connecter à la plate-forme SmartThings de Samsung

SmartThings-Matter

Samsung Electronics annonce aujourd’hui 25 octobre 2022 la disponibilité des fonctionnalités Matter pour sa plate-forme SmartThings, qui permet de connecter et de contrôler rapidement des appareils intelligents domestiques (téléviseurs, appareils électroménagers, enceintes connectées, etc.) à partir de l’application du même nom.

Dans la pratique, les concentrateurs (ou hubs) SmartThings vont recevoir une mise à niveau automatique et l'application Android SmartThings sera mise à jour pour assurer le contrôle de tous les appareils compatibles Matter. Ainsi les utilisateurs de SmartThings pourront gérer leurs appareils Matter à partir d'une seule application, au lieu d'utiliser plusieurs applications de différents fabricants d'appareils.

Pour rappel, la spécification Matter 1.0 a été publiée officiellement début octobre par la Connectivity Standards Alliance (CSA) (ex-Zigbee Alliance) qui a ouvert en parallèle un programme de certification des produits compatibles. C’est en 2019 qu’Amazon, Apple, Comcast, Google, SmartThings/Samsung et l’alliance CSA s’étaient entendus pour développer et promouvoir un standard d’interopérabilité pour le marché de la maison et du bâtiment intelligents en mettant l’accent sur la sécurité.

Soutenue par les 550 membres de la Connectivity Standards Alliance, la spécification Matter vise à assurer que les produits dûment estampillés seront compatibles avec les services de la maison connectée et les services vocaux tels qu’Alexa (Amazon), HomeKit with Siri (Apple), Assistant (Google), SmartThings, etc. La version 1.0 du protocole est apte à tourner sur des technologies réseau existantes telles qu’Ethernet (802.3), Wi-Fi (802.11) et Thread (802.15.4), ainsi que sur Bluetooth Low Energy (pour faciliter la mise en réseau).

Impliqué dès l’origine dans les travaux de spécification, Samsung avait dévoilé plus tôt dans l’année que des téléviseurs et des réfrigérateurs Family Hub avaient été sélectionnés pour prendre en charge rapidement les fonctionnalités Matter Controller, afin de simplifier les expériences avec les appareils de Samsung ou de sociétés tierces. De fait, la plate-forme SmartThings dispose d’une fonctionnalité dite « multi-admin », qui permet aux utilisateurs de contrôler leurs appareils Matter à partir de plusieurs plates-formes et applications. En octobre, Samsung et Google ont d’ailleurs annoncé un partenariat élargi pour faire passer la prise en charge multi-admin à un niveau supérieur, en améliorant l'interopérabilité et en offrant de meilleures expériences utilisateur. A ce titre, assure la société coréenne, la plate-forme ouverte SmartThings offre l'un des plus grands écosystèmes intégrés, et des produits certifiés Matter seront disponibles auprès de marques telles que Google Nest, Eve Systems, Nanoleaf, Yale et bien d'autres.

Selon Samsung, les fonctionnalités Matter Controller seront d’abord introduites dans les deuxième et troisième générations du hub SmartThings, ainsi que dans le hub Aeotec Smart Home. Tous ces concentrateurs continueront toutefois de prendre en charge les appareils Zigbee, Z-Wave, Wi-Fi et Ethernet, et seront mis à niveau sur le terrain pour la prise en compte des appareils Matter à connectivité Wi-Fi, Ethernet ou Thread.

« Nous nous engageons à maintenir la prise en charge des protocoles existants tout en aidant l'industrie à migrer vers Matter, indique Mark Tekippe, vice-président produits chez SmartThings et membre du conseil d'administration de la Connectivity Standards Alliance. SmartThings a toujours fourni aux utilisateurs les options de connectivité les plus flexibles, notamment Zigbee et Z-Wave. Avec l'ajout de Matter et de Thread, SmartThings restera l'écosystème le plus polyvalent pour les consommateurs qui cherchent à bâtir ou à agrandir leurs maisons intelligentes. »