La société belge Silex Insight, anciennement connue sous le nom de Barco Silex et spécialiste des blocs d’IP d’encodage/décodage vidéo et de sécurité, a étoffé les capacités de sa famille de cartes audio/vidéo sur IP Viper avec la prise en charge du standard JPEG 2000. ...Ce codec est reconnu pour ses performances dans les secteurs du cinéma numérique, du broadcast et de la Défense et répond aussi aux besoins du marché audio/vidéo haut de gamme.
Selon Silex Insight, l’intégration du codec JPEG 2000 apporte de nouvelles fonctionnalités à la famille Viper en permettant aux cartes de traiter des signaux vidéo à large bande passante tels que les signaux 4K à 60 images/s avec échantillonnage 4:4:4 (les trois couleurs primaires rouge, vert et bleu sont systématiquement quantifiées pour chaque pixel). Les solutions Viper équipées du codec VC-2 HQ restent, quant à elles, utilisables pour les applications où le format vidéo est limité au 4K60 avec sous-échantillonnage 4:2:0, précise la firme belge.
Avec le codec JPEG 2000, ajoute Silex Insight, le signal vidéo peut être encore plus compressé tout en conservant le temps de latence à un niveau inférieur au temps d’affichage d’une image. La latence d’une configuration complète AV sur IP avec un émetteur et un récepteur Viper serait ainsi de l’ordre de 10 ms. En conséquence, des flux vidéo jusqu’au 4K60 4:4:4 peuvent être véhiculés sur un simple câble Gigabit Ethernet avec une qualité visuellement sans pertes, assure la société d’outre-Quiévrain. Et donc à des coûts d’infrastructure réseau bien plus faibles que ceux de solutions comparables nécessitant des commutateurs et du câblage 10 Gigabit Ethernet.
En outre la plate-forme JPEG 2000 de Silex Insight dispose des mêmes fonctionnalités que la version VC-2 HQ originale, et notamment l’extension pour murs vidéo, le chiffrement des flux, la correction d’erreurs FEC, le traitement d’image, etc.