SiFive abaisse la consommation de ses cœurs de processeur RISC-V Essential jusqu’à 40% en mode actif

SiFive Essential

A l’occasion du RISC-V Summit Europe qui s’est tenu fin juin 2024 à Munich (Allemagne), la société américaine SiFive, pionnière de l’architecture de processeur RISC-V, a dévoilé une mise à niveau qualifiée de "majeure" de sa famille de cœurs SiFive Essential. (Essential est d’une des quatre familles de cœurs RISC-V de l’Américain, les trois autres étant dénommées Performance, Intelligence et Automotive.)

Selon SiFive, les IP Essential sont déjà mises en œuvre dans plusieurs milliards de produits, et notamment des téléphones mobiles, des capteurs, des disques durs à semi-conducteurs, des plates-formes FPGA, des caméras de surveillance, des montres intelligentes, etc. Cette actualisation complète du portefeuille est censée apporter des performances supérieures, une efficacité énergétique améliorée et des interfaces plus flexibles, avec des options de configuration et d'intégration pour couvrir une très large gamme d’applications.

Parmi les caractéristiques plus précisément mises en avant par SiFive pour ses cœurs RISC-V Essential Gen4, on citera jusqu'à 40% de réduction de la consommation d'énergie en mode actif, huit cœurs embarqués 32 bits et 64 bits de base différents (voir tableau ci-dessous), des architectures échelonnables (du pipeline à deux étages avec exécution d’une instruction par cycle jusqu’à l’architecture superscalaire à huit étages), une gestion avancée de l’alimentation et de la sécurité, des capacités de débogage et d’analyse de performances et une prise en charge d’environnements logiciels comme Linux embarqué, FreeRTOS et Eclipse.

« L'embarqué en 2024 représente une énorme opportunité de marché estimé à 257 milliards de dollars avec une croissance moyenne de 8,3% par an jusqu'en 2030, rappelle Rich Wawrzyniak, analyste pour la société d’études SHD Group. Dans ce cadre, l’architecture RISC-V et SiFive prennent de plus en plus de poids et prennent des parts de marché aux autres jeux d’instructions. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV