Avec l'acquisition de l’américain Altair Engineering, un spécialiste des sciences informatiques et de l'intelligence artificielle (IA) qui fournit des solutions logicielles dans les domaines de la simulation, du calcul haute performance (HPC) et de l'analyse de données, l’allemand Siemens renforce ses positions dans le domaine du logiciel, un axe stratégique pour la société. Objectif affiché : créer le portefeuille d'outils de conception et de simulation fondés sur l’exploitation des technologies IA le plus complet du marché.
Dans le cadre de cette transaction, les actionnaires d'Altair recevront 113 dollars par action, ce qui représente une valorisation de l’entreprise à hauteur de 10 milliards de dollars. Le prix de cette offre représente une prime de 19 % par rapport au cours de clôture d'Altair en bourse le 21 octobre 2024. La transaction augmentera, selon Siemens, le chiffre d'affaires de l'activité numérique de la firme allemande de 8 %, ajoutant environ 600 millions d'euros au chiffre d'affaires global de Siemens annoncé à 77,3 milliards d'euros pour l'exercice 2023, pour un revenu net de 8,5 milliards de dollars et un effectif d'environ 320 000 personnes dans le monde. L'acquisition sera entièrement financée en espèces à partir des ressources existantes de Siemens.
Altair Engineering, créé en 1985 et basé à Troy dans le Michigan (Etats-Unis), possède plus de 80 bureaux dans 25 pays à travers le monde (dont la France). La société affichait un chiffre d’affaires de 530 millions de dollars (en 2021), emploie plus de 3 500 ingénieurs et chercheurs, dont 1 400 travaillant dans la R&D, et propose plus de 150 solutions logicielles dans les domaines de la simulation, du calcul haute performance, de l’analyse de données et de l’IA.
En juillet dernier Altair a acquis le canadien Metrics Design Automation, concepteur d’une solution de simulation en tant que service (SaaS) destinée à l’analyse fonctionnelle et la vérification de fichiers de conception de semi-conducteurs. Une acquisition qui permettait à Altair de rentrer de plain-pied sur le marché de la CAO électronique, un domaine où Siemens joue un rôle de premier plan depuis le rachat de Mentor Graphics en 2017.
« L'acquisition d'Altair marque une étape importante pour Siemens car cet investissement stratégique s'inscrit dans notre engagement à accélérer les transformations numériques des utilisateurs de nos technologies en combinant les mondes réel et numérique, explique Roland Busch, président-directeur général de Siemens. L'ajout des capacités d'Altair en matière de simulation, de calcul haute performance, de science des données et d'intelligence artificielle à notre outil Xcelerator créera selon nous le portefeuille de conception et de simulation fondé sur l'IA le plus complet au monde. »
En ajoutant le portefeuille de simulation complémentaire d'Altair aux outils de Siemens dans les domaines de la mécanique et de l'électromagnétisme, la firme allemande va notamment pouvoir améliorer ses propositions dans le domaine des jumeaux numériques en ajoutant cette brique de simulation fondée sur la physique au sein de l’environnement Xcelerator.