Semtech renforce son portefeuille de modules 5G fondés sur des circuits de Qualcomm

Semtech Modules 5G doté de puces Qualcomm

Fournisseur de semi-conducteurs, de systèmes IoT et de services de connectivité dans le cloud, l’américain Semtech a récemment dévoilé deux nouveaux modules à sa gamme de solutions de connectivité cellulaire en 5G (technologie issue de Sierra Wireless racheté par Semech en 2022). Cette extension de gamme comprend le module EM9492, le premier module haut débit 5G doté de la plateforme X85 Modem-RF de Qualcomm et le module EM9295, une solution 5G optimisée en termes de coûts architecturé autour du circuit X61 5G Modem-RF, lui aussi issu de Qualcomm.

Le circuit X85 de Qualcomm, dévoilé lors du salon Mobile World Congress qui s'est tenu à Barcelone du 3 au 6 mars 2025, au même titre que les modules de Semtech, est la huitième génération des modem 5G de la société et la troisième à intégrer un accélérateur d'IA directement dans le modem. Le X85 atteint une bande passante de 12,5 Gigabit/s en téléchargement descendant et 3,7 Gigabot/s en mode ascendant pour des  fréquences Sub-6 GHz). C'est aussi le premier modem de la socité à gérer une largeur de bande de 400 MHz.

Quant au modem Snapdragon X61, introduit sur le marché en 2023, il s'agit du circuit d'entrée de gamme de Qualcomm d'accés à la 5G.

Dans le détail, le module EM9492 est donc une solution à haut débit pour la 5G de troisième génération de Semtech qui supporte la version 18 du 3GPP, avec notamment la prise en charge de la technologie 5G Advanced, la prochaine étape de l'évolution mondiale de la technologie 5G. Ce module est conçu en particulier pour les routeurs, les passerelles et les systèmes de vidéosurveillance, avec des fonctionnalités telles que la double SIM active (DSDA, Dual-SIM dual-active) et le traitement sur puce de l'intelligence artificielle (IA) en vue s’d’améliorer les applications d'IA dans le Edge et l'agrégation de porteuses 6CC pour des vitesses plus rapides et une utilisation efficace de la bande de fréquence inférieure à 6 GHz.

Pour rappel, la 5G Advanced va notamment intégrer des technologies d’IA directement dans la gestion du réseau RAN (Radio Access Network) et du cœur de réseau pour améliorer les performances, l’efficacité énergétique et l’automatisation. Ce qui pourrait à terme favoriser la création d’antennes 5G Advanced dopées à l’IA autorisant de décharger une partie du traitement sur le réseau et de déployer en périphérie des terminaux plus légers. Au niveau des débits, la 5G Advanced pourrait dépasser les 10 Gigabit/s de débit, alors que la 5G classique atteint un débit théorique maximal de 1,5 Gigabit/s. Enfin, la 5G-A pourrait afficher une latence au niveau de la milliseconde, et devrait offrir un positionnement d’objets connectés fondé sur le réseau cellulaire avec une marge d’erreur de moins de 10 cm. Autant de caractéristiques qui devraient intéresser nombre d’entreprises industrielles.

Le module EM9295, quant à lui, délivre une connectivité 5G optimisée en termes de coûts, et vise une adoption plus large de la 5G. Prenant en charge la version 16 du 3GPP, le module offre des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 2,5 Gigabit/s sur les bandes inférieures à 6 GHz. Cette solution est pensée pour les cas d'utilisation nécessitant un équilibre optimisé entre coût, performances et fonctionnalités, rendant la technologie 5G accessible à un grand nombre de cas d’usage. 

Ces modules EM9492 et EM9295 devraient être disponibles pour l'échantillonnage des utilisateurs sélectionnés à la fin 2025.