La société de semi-conducteurs Semtech, propriétaire de la technologie de communication radio longue portée et basse consommation LoRa, s'est engagée dans une collaboration avec le suédois Exeger, spécialiste des celuules solaires personnalisables, afin d’allonger de manière significative l'autonomie des batteries des dispositifs de traçage d'actifs et de détection environnementale. Et ce en associant la technologie Powerfoyle d'Exeger à la plateforme LoRa Edge. Celle-ci, rappelons-le, scanne les signaux de positionnement par satellites GNSS et ceux issus des points d’accès Wi-Fi, puis répartit le traitement entre les dispositifs IoT et le logiciel LoRa Cloud pour déterminer la localisation des actifs surveillés (pour plus de détails, lire notre article).
Le solveur arithmétique qui calcule effectivement la position des actifs connectés étant installé dans le cloud, la consommation d’énergie nécessaire à cette opération diminue sensiblement, entraînant par voie de conséquence une augmentation de la durée de vie des batteries associées aux systèmes connectés.
De leur côté, les systèmes solaires brevetés Powerfoyle d'Exeger peuvent être intégrés à tout dispositif électronique, la technologie de ces cellules solaires convertissant toute lumière en énergie pour charger et alimenter des dispositifs grâce à une énergie en théorie inépuisable.
« Grâce aux avantages combinés des Powerfoyle et de l’ultrabasse consommation des puces LoRa de Semtech, les applications IoT profitent d'une autonomie prolongée, voire illimitée, s’enflamme Oscar Hemberg, responsable de l'intégration des produits chez Exeger. Ensemble, nous faisons un pas de plus vers l'indépendance énergétique en proposant des produits plus durables, alimentés par une énergie propre. »
Selon les deux sociétés, la combinaison de leurs technologies respectives devrait donc à terme favoriser l’éclosion de nouvelles applications de traçage, fonctionnant à l'énergie solaire et assurant la géolocalisation en intérieur et en extérieur dans les domaines de la logistique, des chaînes d'approvisionnement internationales, de l’agriculture, des services publics et des villes intelligentes.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G