Semidynamics et SignatureIP veulent faciliter la conception de puces RISC-V multicœurs grâce à l’intégration d’un "réseau sur puce"

Il existe aujourd’hui une demande croissante pour des puces toujours plus puissantes pour des applications avancées telles que l'intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML), technologies qui nécessitent souvent plusieurs cœurs sur une seule puce. Pour faciliter cette évolution en particulier pour des puces RISC-V multicœurs, les sociétés Semidynamics et SignatureIP se sont associées pour intégrer leurs IP respectives afin de fournir un environnement multicœur RISC-V entièrement testé, ainsi qu’une interconnexion CHI (Coherent Hub Interface) pour la conceptions de puces complexes.

Pour rappel, la société espagnole Semidynamics, fondée en 2016 et basée à Barcelone, délivre des blocs d’IP de processeur RISC-V 64 bits à plusieurs cœurs personnalisables, associés à des unités vectorielles destinées aux applications IA et ML (lire notre article).

Quant à la jeune société californienne SignatureIP, fondée en 2021 et basée à Milpitas, elle développe des solutions de réseau sur puce (NoC, Network On Chip) pour la conception de puces-systèmes. Une fois que les concepteurs sont prêts à prototyper ou à mettre en œuvre un NoC, le code RTL généré par les outils de SignatureIP s'intègre directement aux environnements de CAO de circuits et de FPGA du marché.

« Travailler en étroite collaboration avec les membres de la communauté RISC-V est l'une des forces motrices du succès croissant de l'architecture RISC-V, et quand il existe une synergie entre deux sociétés comme Semidynamics et SignatureIP, on aboutit à une solution qui ouvre la voie à la création de puces RISC-V multicœurs avancées, explique Roger Espasa, le CEO et fondateur de Semidynamics. De fait, la solution d'interconnexion CHI C-NoC (Coherent NoC) de SignatureIP rend aujourd’hui plus simple la configuration d’un réseau sur puce (NoC) connectant plusieurs cœurs sur une puce en utilisant nos technologies matures, ce qui minimise les risques et accélère la mise sur le marché. »

La technologie Coherent NoC de SignatureIP fournit de manière générale une couche de transport pour la communication entre chiplets (puces silicium pouvant être associées au sein d'un boîtier multipuce). L'outil inoculator.ai de la société fournit de son côté l'automatisation nécessaire à la génération d’un NoC dans une conception.

Parallèlement, Semidynamics a annoncé une unité de traitement dite RISC-V Tensor Unit conçue pour satisfaire les besoins des solutions IA ultrarapides et fondée sur ses cœurs 64 bits 100% personnalisables. Selon la société, cette unité de traitement peut traiter les modèles d'apprentissage automatique tels que LLaMa-2 ou ChatGPT, qui sont constitués de milliards de paramètres et qui nécessitent une puissance de calcul importante, de l’ordre de plusieurs milliers de milliards d’opérations par seconde. La Tensor Unit de Semidynamics, qui est bâtie sur l'unité de traitement vectoriel RVV 1.0 de la firme espagnole, fournit dans ce cadre des ressources matérielles spécifiquement taillées par les multiplications matricielles qui entraînent une amélioration drastique des performances IA.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV