Alors que la 5G se déploie dans le monde entier et que la 6G est entrée en fanfare dans sa phase de développement, de nombreuses questions et de mutiples débats subsistent quant à la menace d’attaques de type ransomware sur les infrastructures mobiles compatibles avec ces technologies. Dans ce cadre, la firme taïwanaise Apacer qui conçoit des applications de stockage numérique et commercialise des modules mémoire et du matériel et logiciels de stockage (modules DRam, mémoires flash, disques durs à semi-conducteurs SSD…), annonce une série de produits qui fait passer la sécurité à un niveau supérieur grâce à l'obtention de la certification FIPS 140-2.
Pour rappel, la FIPS 140-2 (Federal Information Processing Standard) est une norme de sécurité soutenue par les autorités gouvernementales américaines pour la certification des modules cryptographiques. Cette certification exige qu’un produit passe une série de tests spécifiques garantissant qu’un appareil est correctement sécurisé à la hauteur des caractéristiques annoncées par son concepteur.
Apacer s’est engagé dans cette démarche pour ses produits en collaborant avec un tiers vérifié pour passer l’examen de conformité aux normes FIPS auprès de l’organisme Nist (National Institute of Standards and Technology) aux Etats-Unis.
Plus spécifiquement Apacer met en avant la série des disques SSD SV240 TCG pour laquelle le label FIPS 140-2 a été a obtenu. Cette famille est livrée avec des fonctionnalités à valeur ajoutée à bord, telles que le fonctionnement à haute température pour les applications à fortes contraintes envionnementales et la possibilité de choisir entre quatre configurations mécaniques : 2,5 pouces, M.2 2280, mSATA et MO297, avec la prise en charge en option des connecteurs R-SATA pour optismiser la robustesse de ces solutions. Quant aux capacités de stockage disponibles dans cet univers sécurisé, elles vont jusqu'à 1 920 Go.