[EMBEDDED WORLD] Le fournisseur italien de plates-formes matérielles et logicielles pour l’embarqué et l’IoT Seco a décidé de collaborer avec NXP Semiconductors pour apporter sa solution logicielle Clea aux applications industrielles et IoT.
Pour rappel, Clea est un environnement logiciel proposé en tant que service (SaaS, Software-as-a-Service), disponible sur abonnement et offrant une suite intégrée de services d'intelligence artificielle, d'Internet des objets et de cloud computing, accessible par le biais d'un équipement de terrain connecté.
Désormais, les mécanismes d’accès à Clea seront installés nativement sur les architectures matérielles de NXP en vue de faciliter le déploiement de modèles d'IA au cœur des applications industrielles et IoT.
Seco, qui fait partie des partenaires Gold de NXP avec un accès anticipé aux technologies de la société de semi-conducteurs, a pour ambition à travers cette collaboration de simplifier la mise en œuvre d’un environnement de développement et d'une pile logicielle prête à l'emploi pour les appareils intégrant des algorithmes IA dans l’industrie.
Ainsi, dans le détail, Clea prendra en charge nativement le portefeuille des microcontrôleurs 32 bits MCX (*) de NXP utilisant le système d'exploitation temps réel open source Zephyr RTOS. Au-delà, les utilisateurs du portefeuille des processeurs d’application auront accès à une intégration native de Clea à travers les versions Yocto/Debian de NXP.
Afin de populariser cette initiative, Seco et NXP ont l'intention de déployer une série d'implantations de référence, de la documentation et des exemples de code pour permettre aux développeurs de démarrer rapidement avec Clea sur des systèmes fondés sur des puces de NXP.
De plus, grâce à l'environnement de développement de logiciels d'apprentissage automatique eIQ de NXP, les utilisateurs de Clea auront accès au fil du temps à une bibliothèque d'applications prédéfinies, facilitant un accès rapide aux équipements connectés à l’environnement Clea, aux données de terrain et aux fonctionnalités de gestion des appareils installés sur le terrain. Sans oublier l'activation des capacités de traitement IA grâce à un déploiement plus efficace de leurs modèles d'apprentissage à grande échelle.
« Selon nous, Clea est positionné pour devenir un standard ouvert pour les applications IoT gourmandes en données, explique Massimo Mauri, le CEO de Seco. Être reconnu par un acteur technologique comme NXP marque pour Seco une étape stratégique et représente une validation technique pour notre plateforme en vue de la mise en œuvre de solutions Edge AI grâce à des frameworks tels que l’environnement de développement d’apprentissage automatique eIQ de NXP. »
(*) Le portefeuille des microcontrôleurs MCX de NXP se décline en quatre gammes, les MCX N, dotés d’une unité de traitement neuronal, les MCX A, les MCX W (Wireless) et les MCX L (Low Power).