La société suisse SealsQ, filiale de WiseKey spécialiste en solutions intégrées de sécurité, vient de dévoiler ce que la société estime être la première puce de sécurité post-quantique intégrée au matériel du marché.
Baptisée Quantum Shield QS7001, cette technologie pré-annoncé lors de la conférence Quantum+AI 2025 à New York le 20 octobre dernier par l’intermédiaire de Carlos Moreira, le PDG de SealsQ, est une puce qui intègre des algorithmes normalisés par l’organisme de normalisation américain NIST (National Institute of Standards and Technology) directement dans le silicium.
Une étape jugée clé par SealsQ dans le domaine du cryptage à sécurité quantique dans les systèmes connectés de la prochaine génération. Cette annonce marque, selon la société, la début d’une voie de migration pratique vers du matériel à sécurité quantique.
Face à la menace du décryptage quantique, la disponibilité de puces PQC (Post Quantic Cryptography) natives pourrait en effet, selon SealsQ, redéfinir la manière dont les systèmes sécurisés sont construits dans les secteurs européens de la défense, de l’industrie et de l’énergie.
Dans le détail, le Quantum Shield QS7001 intègre notamment les technologies de cryptage ML-KEM (CRYSTALS-Kyber) et ML-DSA (CRYSTALS-Dilithium), algorithmes PQC sélectionnés par le NIST, ici directement implantées au niveau du silicium.
Selon SealsQ, cette approche permet des gains de performance d’un facteur 10 par rapport à une implantation logicielle, une meilleure résistance aux attaques par canaux latéraux et une protection robuste contre le sabotage. Ce circuit est également doté d’une plate-forme matérielle ouverte qui prend en charge la cryptographie hybride et le développement de microprogrammes personnalisés.
Parallèlement, SealsQ a également annoncé que les variantes de sa solution QVault TPM suivront au cours du premier semestre 2026, élargissant ainsi son portefeuille à sécurité quantique pour les applications d’authentification sécurisée et de gestion des clés.
« Avec plus de 1,75 milliard d’appareils protégés dans le monde, SEALSQ s’impose comme une des rares entreprises au monde capable de fournir les plus hauts niveaux de sécurité, indique Carlos Moreira. Avec ce circuit Quantum Shield QS7001 nous arrivons les premiers, en dévoilant une première dans l’industrie des solutions résistantes aux attaques menées par des ordinateurs quantiques. Et en intégrant la cryptographie post-quantique directement dans le matériel, cette puce vise à établir un nouveau niveau de confiance et de protection, en sécurisant les infrastructures souveraines, les soins de santé, les systèmes énergétiques et les appareils connectés contre la menace quantique à venir. »
Ce lancement intervient alors que l’adoption de la PQC devient de plus en plus urgente, dans un paysage où la finalisation des normes PQC par le NIST a été réalisée en 2024 (voir notre article) tandis que le cadre américain CNSA 2.0 et les réglementations européennes à venir préconisent la migration vers la PQC dans tous les secteurs critiques d’ici à 2030.
Au-delà, le risque d’attaques de type “harvest now, decrypt later” - une approche où les données cryptées sont stockées aujourd’hui par des hackers pour être déchiffrées plus tard par de futurs ordinateurs quantiques - accélére encore le besoin de contre-mesures fondées sur le matériel.
D’ores est déjà, plusieurs industriels ont annoncé leur intention d’intégrer cette nouvelle puce cryptographique post-quantique dans des modèles de sécurité matérielle, comme le français Eviden (groupe Atos) ou la société taïwanaise AuthenTrend, un spécialiste de solutions à base de clés d’authentification de sécurité.
Pour rappel, SealsQ, créée en 2023 et filiale du groupe WISeKey, a pour ambition de rationaliser la production de puce sécurisées capables de résister à ces attaques quantiques (la société a levé depuis sa création environ 90 millions d'euros sous différentes formes). En décembre dernier, la société annonçait une collaboration étroite avec le français IC’Alps autour du développement du circuit QVault de SealsQ qui s’appuie sur l’architecture QS7001 fondée sur un cœur RISC-V de la société, dévoilée en juin 2024. Depuis, IC’Alps, un spécialiste en conception d’Asic (Application Specific Integrated Circuit)a été rachetée par SealsQ en mai 2025.

