Le domaine d’application du véhicule connecté aiguise les appétits des industriels. La preuve en est le rachat par le géant coréen Samsung de l’américain Harman, un équipementier spécialiste des technologies ...de connectivité pour les secteurs de l'électronique grand public et de l’automobile, pour un montant de 8 milliards de dollars. Objectif pour Samsung : cibler plus efficacement au niveau mondial le marché de la voiture connectée, et tout particulièrement les systèmes audio et d'info-divertissement connectés intégrés dans les véhicules, y compris au niveau du tableau de bord.
Or Harman (30 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars) réalise environ 65% de son CA dans l’automobile, la société affirmant que d’ores et déjà plus de 30 millions de voitures équipées de ses systèmes (info-divertissement, audio, télématique, sécurité...) circulent dans le monde. Une fois l'acquisition finalisée (ce qui devrait être acté avant la mi-2017), les deux entreprises pourront associer leurs savoir-faire respectifs (technologies de mobilité connectée, intégration de systèmes audio-vidéo, écrans plats…) pour amener dans les voitures de demain des systèmes connectés apportant une expérience utilisateur proche de celle proposée par les objets grand public (smartphones, TV numériques…).
En rachetant Harman, qui deviendra une division indépendante de Samsung, le Coréen récupère aussi dans son escarcelle des technologies clés pour la voiture connectée de demain. A savoir des compétences en cybersécurité liées au récent rachat par Harman de l’israélien TowerSec, un spécialiste de la protection des logiciels embarqués dans les voitures contre des attaques extérieures, et un savoir-faire dans la technologie de mise à jour à distance des logiciels embarqués dite Over The Air (OTA), via le rachat de Red Bend Software, également d'origine israélienne
Il ne faut pas oublier non plus l’acquisition par Harman de la société de services californienne Symphony Teleca (pour 780 M$), membre de l’Open Automotive Alliance lancée par Google. Symphony Teleca était active sur les marchés des télécoms, de l’automobile, de la santé, de l’électronique grand public, du commerce de détail et du multimédia (avec des clients comme Google, Microsoft, Intel, Adobe, Jaguar Land Rover, Verizon, Comcast, Sirius XM et Tesco) avec une forte compétence sur le système d'exploitation Android.