Avec le concours des sociétés 3M et Schmersal, des spécialistes de produits à fonctionnement sûr pour l’industrie, RS Components, la marque commerciale du distributeur Electrocomponents, lance DesignSpark Safety, le dernier-né de ses outils au sein du portefeuille DesignSpark de logiciels gratuits pour les ingénieurs ...et concepteurs de produits.
Accessible au travers du site communautaire DesignSpark.com, DesignSpark Safety est un outil intuitif d’appréciation du risque qui vise à faciliter le travail des sociétés qui embarquent de la sûreté de fonctionnement dans leurs processus de conception et de développement de machines. Solution logicielle embarquée, l’outil est proposé avec de la documentation et fournit aux concepteurs une cote de « risque » dans le cadre d’un développement planifié.
DesignSpark Safety peut aussi faciliter l’obtention du marquage CE, contribuer à la réduction des aléas et dangers potentiels, et assurer la conformité à la norme de sécurité ISO 12100:2010. Cette dernière spécifie la terminologie de base, les principes et une méthodologie en vue d'assurer la sécurité dans la conception des machines. Elle spécifie les principes de l'appréciation du risque et de la réduction du risque pour aider les concepteurs à atteindre l’objectif recherché.
Dès lors, les utilisateurs plus particulièrement ciblés par l’outil DesignSpark Safety sont les concepteurs et intégrateurs de machines industrielles ainsi que les ingénieurs du secteur industriel qui doivent améliorer la sécurité de machines existantes. Selon RS Components, DesignSpark Safety peut aussi réduire de manière significative les coûts en évitant le recours à des consultants externes spécialisés dans l’appréciation détaillée des risques. Sachant que les documents, tableurs et autres fiches produit, souvent utilisés comme alternatives aux consultants, ne fournissent pas toujours le niveau de détail approprié. Si DesignSpark Safety est pour le moment disponible en langue anglaise, les versions française, allemande, japonaise et chinoise seront proposées courant novembre.