Le fournisseur de systèmes de test et mesure Rohde & Schwarz a récemment lancé une solution complète de test des canaux 5G qui associe plusieurs instruments de mesure à une plate-forme logicielle ad hoc ...(référencée R&S TS-5GCS), basée sur l’environnement Matlab de MathWorks. La plate-forme matérielle proposée s’appuie quant à elle sur l’analyseur de spectre et de signaux FSW et le générateur de signaux vectoriels SMW200A. Ce dernier est notamment utilisé comme une source de signaux jusqu’à 40 GHz. Quant aux analyseurs, ils sont mis en œuvre comme récepteurs pour analyser des signaux jusqu’à 85 GHz, sans apport d’un mélangeur externe.
L’ensemble assure la mesure des canaux 5G dans des bandes de haute fréquence pour lesquelles les utilisateurs doivent connaître les caractéristiques de transmission des signaux radio large bande entre un émetteur et un récepteur, comme notamment la réponse impulsionnelle d’un canal de transmission radio mobile. A ce niveau, le logiciel, implanté sur un PC, délivre la réponse impulsionnelle du canal qui fournit des données sur l’influence d’un canal adjacent liées aux réflexions multiples des signaux dues à l'environnement de propagation (bâtiments, météo…).
Le logiciel lit automatiquement les données I/Q (amplitude et phase des signaux) acquises par l’analyseur de signaux. Ce signal reçu est ensuite corrélé avec la séquence d’origine, spécifiquement étalonnée pour fournir la bonne réponse impulsionnelle du canal.