Robotique dopée à l’IA : Nomagic clôture un tour de table à hauteur de 41 millions d’euros

Nomagic spécialiste en bras robotisés avec de l'IA lève 41,5 millions d'euros

La société polonaise Nomagic, basée à Varsovie et spécialiste dans la conception de bras robotisés intelligents intégrant de l’intelligence artificielle (IA), vient de réussir une levée de fonds de 41,5 millions euros, après un tour d’amorçage de 8,6 millions d’euros finalisé en 2020. Cette opération a été menée par la branche capital-risque de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), avec le soutien des investisseurs existants de la société, à savoir les fonds Khosla Ventures et Almaz Capital, et qui intègre un prêt de capital-risque signé auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI). 

Ce financement servira à étendre les déploiements des systèmes robotisés de Nomagic à travers l'Europe au cours des deux prochaines années et à continuer d'investir dans les technologies de l’IA appliquées à la robotique. En particulier les systèmes dits “pick & place” dopée à l’IA, dont Nomagic est un spécialiste avec ses solutions destinées aux opérations de picking, de packing et de tri (systèmes justPick, justPack et justInduct). 

Fondée en 2017 par Kacper Nowicki et Tristan d’Orgeval, Nomagic est un fournisseur de robots alimentés par l’IA, conçus pour rationaliser les opérations d’entreposage et de traitement des commandes. En combinant une technologie d’IA avancée avec notamment des bras robotiques, Nomagic apporte aux industriels la possibilité d’automatiser les processus de commerce électronique et de traitement des commandes multicanaux pour in fine améliorer la productivité et de réduire les coûts opérationnels. Et ce pour des utilisateurs existants mais aussi pour de nouveaux secteurs tels que la mode, le traitement des marchandises, les produits pharmaceutiques, etc. 

A ce titre, Nomagic prévoit de multiplier le nombre de sites dotés de plus de 10 de ses robots, dans tous les secteurs. Nomagic rappelle que la société a connu une forte croissance au cours de l’année écoulée, avec une croissance de 220 % du chiffre d’affaires annuel récurrent en 2024 et une nouvelle augmentation attendue de 200 % en 2025. Des performances jugées exceptionnelles par Nomagic qui souligne l’excellence technologique de l’entreprise et la demande croissante du marché, notamment pour des solutions de prélèvement par des bras robotisé pilotées par l’IA, deux facteurs qui ont un rôle clé pour ce tour de table d’envergure.

« L’expérience avérée de Nomagic dans le déploiement de technologies avancées d’IA et de robotique, combinée à sa trajectoire de croissance impressionnante, la positionne comme un foruisseur de premier plan dans la révolution de l’automatisation des entrepôts, commente Bruno Lusic d’EBRD Venture Capital.