Si l’on en croit la société d’études ABI Research, les technologies non cellulaires pour réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) du type Ingenu, LoRa, Sigfox, Sensus ou Telensa domineront le marché ...en volume des connexions LPWAN en 2021, surpassant de plus de 12% leurs homologues LPWAN cellulaires (LTE-M, NB-IoT, etc.). Sachant qu’au global toutes ces technologies vont bénéficier d’une base installée de plus en plus importante de compteurs communicants et de l’émergence d’applications IoT comme l’éclairage public connecté, le stationnement intelligent, la surveillance environnementale et le suivi d’actifs.
Pour ABI Research, la domination à moyen terme des technologies LPWAN non cellulaires s’explique par leur forte pénétration sur les marchés européen et asiatique et le déploiement à l’échelle nationale de réseaux LPWA publics. La société d’études note toutefois que les technologies LTE-M et NB-IoT verront le nombre de connexions exploser à partir de 2018 avec la mise à niveau courant 2017 des réseaux des grands opérateurs de télécommunication mobile. C’est l’Amérique du Nord qui attirera la majorité des connexions LPWA cellulaires, ajoute ABI Research, et, dans ce cadre, ce sont les technologies cellulaires capables d’offrir une qualité de service élevée dans les bandes de fréquence sous licence qui seront tout d’abord recherchées, notamment sur les marchés IoT exigeant des réseaux capables d’offrir des contrats de niveau de service SLA stricts (télématique, comptage d’énergie, suivi de localisation, etc.).
« Alors que les compteurs d’eau et de gaz constituent des marchés immédiats de croissance pour toutes les technologies LPWA, les applications de géolocalisation et de gardiennage virtuel (geofencing) vont constituer un relais de croissance pour les réseaux publics LPWA non cellulaires », précise encore Adarsh Krishnan, analyste chez ABI Research.