Aujourd’hui 19 octobre 2023, la société de semi-conducteurs Renesas annonce la mise en place d’ici le 1er janvier 2024 d’une nouvelle structure organisationnelle afin de "soutenir l'entreprise dans sa prochaine phase de croissance et de développement avec l’objectif de devenir le leader du marché des semi-conducteurs pour l’embarqué". L’aspect le plus notable de cette réorganisation est la création de quatre groupes Produits orientés sur la technologie, une option retenue pour fournir des offres de solutions plus complètes et sur mesure, indique Renesas. Et ce en tirant parti du savoir-faire de l’entreprise en matière de traitement embarqué, d'analogique, de connectivité et de gestion de la puissance et de l’alimentation.
La nouvelle organisation devra également permettre à l'entreprise de capitaliser sur des économies d'échelle en favorisant davantage d'opportunités de ventes croisées et une couverture client plus large.
Dans le détail, les quatre nouveaux groupes Produits ont pour noms Analogique et connectivité (Analog & Connectivity), Traitement embarqué (Embedded Processing), Calcul hautes performances (High Performance Computer, HPC) et Puissance (Power).
Davin Lee, actuellement vice-président de la division Advanced Analog, assumera le rôle de vice-président senior et directeur général de l’entité Analog & Connectivity. Toshihiko Seki, actuellement vice-président de la division MCU Device Solution, assumera quant à lui le rôle de vice-président senior et directeur général du groupe Embedded Processing. Il sera responsable de l’ensemble du catalogue standard de produits de traitement embarqué de Renesas.
Pour sa part, Vivek Bhan, qui occupe actuellement le poste de vice-président senior et codirecteur général du groupe HPC, Analog & Power Solution, occupera le poste de vice-président senior et directeur général du groupe High Performance Computing et sera responsable des produits hautes performances personnalisés et spécifiques aux applications de Renesas.
Enfin, Chris Allexandre, qui occupe actuellement le poste de vice-président senior, directeur des ventes et du marketing (CSMO) et chef de l'unité mondiale des ventes et du marketing, assumera le nouveau rôle de vice-président senior et directeur général du groupe Power. Il sera chargé de superviser les produits discrets et de gestion de l’alimentation de Renesas et de mettre en place les stratégies liées à l’énergie de l'entreprise.
Les quatre dirigeants rapporteront directement au CEO.
Outre la création de ces quatre groupes Produits, Renesas a également pris des mesures pour rationaliser sa structure organisationnelle en créant de nouveaux groupes fonctionnels qui serviront de fondations centralisées pour tous les secteurs d’activité de la société (Software & Digitalization, Operations, Engineering, Quality Assurance et Sales & Marketing).
On rappellera que depuis 2017, Renesas a absorbé des poids lourds de l'électronique comme Intersil, IDT et Dialog Semiconductor et que la société est en passe de gober le français Sequans.