Sous la référence générique RZ/T2M, Renesas affirme lancer sur le marché ses microprocesseurs de commande moteur les plus performants à ce jour, pour des applications telles que les servocommandes AC et les robots industriels. Selon la société de semi-conducteurs, les RZ/T2M combinent sur la même puce des capacités de contrôle de moteur en temps réel rapides et très précises avec une interface pour réseau Ethernet industriel compatible TSN (Time Sensitive Networking), le tout en assurant une sûreté de fonctionnement ad hoc.
Dans la pratique, les microprocesseurs RZ/T2M sont bâtis autour de deux cœurs Arm Cortex-R52 cadencés à une fréquence maximale de 800 MHz. La connexion des fonctions périphériques dévolues à la commande moteur à un bus spécifique, relié directement au CPU de la puce, permet à cette dernière d'accéder à ces fonctions avec une faible latence, assure Renesas. La capacité mémoire intégrée de 576 Ko est également étroitement couplée au CPU, ce qui réduit la fluctuation du temps d'exécution qui peut se produire lorsque la mémoire cache est utilisée et garantit un traitement déterministe à réponse rapide.
En plus des principaux protocoles réseau industriels (EtherCAT, Profinet RT et EtherNet/IP), les RZ/T2M prennent aussi en charge le protocole Profinet IRT et embarque un commutateur Ethernet compatible TSN, permettant à plusieurs équipements de fonctionner en synchronisation précise.
Par ailleurs, les microprocesseurs RZ/T2M, qui n’exigent qu’un seul microcontrôleur externe pour assurer la gestion de la sûreté de fonctionnement (au lieu de deux habituellement pour les équipements industriels qui exigent de tels mécanismes), peuvent effectuer une opération de sécurité fonctionnelle en parallèle avec la commande moteur et la communication réseau, précise la société de semi-conducteurs.
Au-delà, Renesas prévoit de publier plus tard dans l’année des solutions de sécurité fonctionnelle, notamment des kits logiciels certifiés SIL3 comprenant un package logiciel d'autotest pour l'autodiagnostic des pannes par le RZ/T2M et un kit logiciel système SIL3 pour le diagnostic mutuel et la fonctionnalité d'isolation logicielle. L’environnement IAR Embedded Workbench for Arm Functional Safety Edition, certifié pour le développement lié à la sécurité fonctionnelle et outil essentiel pour déployer le logiciel précité, prendra en charge les nouveaux processeurs RZ/T2M.