Par le biais de sa filiale Qualcomm Technologies, l’américain Qualcomm a annoncé hier 8 mai 2023 la signature d’un accord définitif afin d’acquérir la firme israélienne Autotalks, société de semi-conducteurs fabless créée en 2008 et focalisée sur le marché des communications V2X (Vehicle-to-Everything) pour les véhicules connectés et les voitures autonomes.
Autotalks commercialise des solutions V2X globales bimodes compatibles avec plusieurs standards, en particulier la norme DSRC compatible IEEE 802.11p et le C-V2X (Cellular-V2X) (lire notre article). Elles sont conçues pour réduire les collisions entre véhicules et autres usagers de la route, tout en améliorant la fluidité du trafic automobile.
On se souviendra que plusieurs groupes asiatiques importants avaient investi dans la société israélienne depuis sa création (comme Samsung, Hyundai ou encore Foxconn).
Dans le cadre du rachat, dont le montant n’a pas été dévoilé, les solutions bimodes, autonomes et calibrées pour satisfaire les exigences de sûreté de fonctionnement d'Autotalks seront intégrées au portefeuille de produits Snapdragon Digital Chassis de Qualcomm Technologies. Ce portefeuille, mis en avant par Qualcomm depuis l’édition 2022 du CES, est composé d'un ensemble de plates-formes ouvertes et échelonnables, connectées au cloud, bâties sur une architecture unifiée et pouvant être mises à jour tout au long du cycle de vie du véhicule. Il est notamment constitué des plates-formes Snapdragon Ride (pour les systèmes avancés d’aide à la conduite ADAS), Snapdragon Cockpit (pour le cockpit numérique), Snapdragon Auto Connectivity ou encore Snapdragon Ride Flex (dont l’ambition est de faire coexister sur une seule puce le cockpit numérique, ainsi que les fonctions ADAS et de conduite autonome).
« Nous investissons dans la recherche, le développement et le déploiement des communications V2X depuis 2017 et nous pensons qu'à mesure que le marché automobile arrive à maturité, une architecture de sécurité V2X autonome sera nécessaire pour améliorer la sécurité des usagers de la route, ainsi que les systèmes de transport intelligents », indique Nakul Duggal, vice-président et directeur général de l’activité Automobile chez Qualcomm Technologies, pour expliquer le rachat d’Autotalks.
Plusieurs acteurs importants du marché de l’automobile ont salué l’initiative de Qualcomm, à l’instar de Cariad, l’entité axée sur les logiciels du groupe Volkswagen, Continental, General Motors, Harman et Renault, ainsi que les fabricants de modules radio Quectel, Rolling Wireless et Wistron NeWeb. « La plate-forme Snapdragon Digital Chassis va jouer un rôle essentiel dans l'avènement de la prochaine génération de véhicules définis par logiciel de Renault, précise Thierry Cammal, vice-président mondial en charge de l'usine logicielle du groupe français. La connectivité étant plus impérative que jamais pour faire progresser ce type d’architectures, nous félicitons Qualcomm Technologies et Autotalks d'avoir uni leurs forces pour soutenir des solutions V2X fiables et performantes pour le marché automobile. »
En 2022, Autotalks avait levé le voile sur ses puces de troisième génération, référencées Tekton3 et Secton3, et présentées comme aptes à répondre à toutes les exigences V2X émergentes. Ces circuits intégrés seraient les premiers à prendre en charge les scénarios 5G-V2X dits « Day 2 » qui utilisent les données issues de capteurs partagées par d’autres véhicules pour lancer des actions critiques comme le freinage automatique d’urgence.
Les Tekton3 et Secton3 sont censés répondre aux exigences V2X émergentes pour les technologies de communications DSRC (dans la bande 5,9 GHz) et C-V2X (Cellular-V2X), y compris les récentes spécifications 5G-V2X (Releases 16/17/18 du 3GPP) et DSRC de nouvelle génération (IEEE 802.11bd). Les puces embarquent un module de sécurité eHSM V2X et un bloc d’accélération pour la vérification de sécurité à la vitesse de ligne.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive