Pulsiv devient la première entreprise à fournir 240 W à partir d'un seul port USB-C

Pulsiv 240 W

Pulsiv, firme britannique fondée en 2013 et spécialiste de l'électronique de puissance, estime être la première entreprise au monde à fournir une puissance de 240 W à partir d'un seul port USB-C. Cette réalisation a été développée en combinant une conception frontale développée par la société (le circuit Osmium) avec un convertisseur Flyback (alimentation à découpage) standard de l'industrie qui répond aux exigences strictes en matière de CEM et de courant de ligne.

Selon Pulsiv, les chargeurs USB-C 240 W existants distribuent la puissance sur plusieurs ports avec un maximum de 140 W délivrés à partir d'un seul port USB. Ce qui laisse de nombreuses applications à plus haute puissance telles que les moniteurs, les ordinateurs portables de jeu et les petits appareils électroménagers incapables de bénéficier de l'interface USB-C commune et du protocole de charge rapide. De fait, les conceptions traditionnelles fondées sur un contrôleur PFC+LLC (Power Factor Correction + Inductor-Inductor-Capacitor) sont notoirement bruyantes, de sorte que le respect de la conformité aux normes CEM peut s’avérer délicat. De plus, toujours selon Pulsiv, ce type d’approche est également coûteuse et ne répond pas bien aux tensions de sortie variables ou aux exigences de charge en évolution rapide.

Dans ce cadre, la technologie Osmium de Pulsiv permet d'utiliser une topologie de type Flyback à des niveaux de puissance plus élevés. Ainsi, Pulsiv indique que la fourniture de 240 watts de puissance sur un seul port a un impact significatif sur la réduction du temps de charge de pratiquement tous les produits alimentés par batterie.

« Le marché des petits appareils électroménagers attendait avec impatience que la technologie USB-C atteigne des niveaux de puissance plus élevés, souligne Tim Moore, directeur des produits chez Pulsiv. Les outils électriques et de jardinage sans fil, les aspirateurs et les appareils de cuisine portables ne sont qu'une petite sélection des produits qui peuvent bénéficier d'une charge USB-C ultrarapide et efficace. La technologie des batteries étant déjà bien avancée, 240 W permet de réduire les temps de charge jusqu'à 80 %. De plus, cette approche permet de retirer l’ensemble de l’électronique de puissance d’un produit, ce qui réduit leur taille, leur poids et le coût global de conception. »

Une conception de référence contenant une fiche technique, un schéma et une nomenclature sera publiée prochainement sur le site web de Pulsiv. Ce qui permettra à chacun de commencer à concevoir sa propre solution USB-C 240 W.

Parallèlement, pour ceux dont les ressources et le temps sont limités, Pulsiv proposera un module standard entièrement assemblé avec un connecteur USB-C disponible. Et pour les utilisateurs ayant des exigences plus spécifiques (nombre et emplacement des connecteurs USB, plage de tension d'entrée...), des modules assemblés personnalisés seront également proposés.