Atmosic Technologies, jeune société californienne créée en 2016 et spécialiste de solutions de calcul et de connectivité à très faible consommation d'énergie, annonce avoir réussi à lever 40 millions de dollars dans un financement de série D. L’opération a été menée par le fonds Sutter Hill Ventures qui rejoint ainsi les fonds Clear Ventures, Quantum Innovation Fund et d'autres investisseurs institutionnels et privés.
On se souviendra qu’Atmosic avait déjà bouclé un tour de table de 72 millions de dollars mené déjà par la société d’investissement Sutter Hill Ventures, après une levée de 28,5 millions en 2019, ce qui porte à près de 140 millions de dollars désormais le total des fonds levés par la start-up depuis sa création. Un record.
Ce tour de financement fait suite, selon Atmosic, aux succès remportés par l’entrerprise dans le marché en pleine croissance de l'IoT alimenté par batterie qui représente plusieurs milliards d'unités installées. Grâce à cet élan, et ce nouvel investissement, l'entreprise estime pouvoir élargir son portefeuille de solutions à très faible consommation d'énergie ouvrant la voie à des applications de détection intelligente où la prise de décision en temps réel se produira de manière transparente à la source des données. Ce qui permettra la mise en place de systèmes plus intelligents et plus efficaces avec une consommation d'énergie minimale.
« Ce financement servira d’abord à accroître la capacité de fabrication d’Atmosic afin de soutenir de nouveaux contrats de conception à volume élevé et d’accélérer le développement de la plateforme de calcul et de connectivité de nouvelle génération, précise Ali Foughi, le PDG d’Atmosic Technologies »
Pour rappel, Atmosic s’est notamment fait connaitre sur le marché pour ses puces Bluetooth 5 à ultra basse consommation destinées aux applications de l’Internet des objets (IoT). Dans le détail, par exemple, les SoC ATM32x1 d'Atmosic combinent un bloc radio compatible Bluetooth 5 avec un processeur d'application Arm Cortex-M0 et peuvent être alimentées à partir de diverses sources de récupération d'énergie ambiante (RF, photovoltaïque, thermoélectrique, mouvements, etc.) et sont aussi dotées de mécanismes de réveil innovants pour permettre une réduction supplémentaire de la consommation d'énergie.
Autre exemple, le SoC Bluetooth 5 ATM3202, présentée dans un boîtier QFN 40 broches de 5 mm2, procure des performances de très haut niveau pour les applications de domotique, de contrôle à distance et de suivi d’actifs, avec un frontal RF intégré, un concentrateur de capteurs, un générateur de nombres aléatoires et une entrée pour microphone numérique.
Au-delà, les puces-systèmes référencées ATM33 annoncés en 2022, affichent une consommation en réception de 0,7 mA avec un bloc d’émission radio efficace à des puissances comprises entre 0 et 10 dBm pour une consommation de 2,1 mA. Des caractéristiques qui permettent, selon Atmosic, de multiplier par un facteur 3 à 5 l’autonomie des objets connectés compatibles Bluetooth, par rapport aux solutions classiques.
Enfin, signalons que la société, en s’appuyant sur l'héritage de ces SoC ATM33 compatibles Bluetooth Low Energy, a récemment mis sur le marché des modèles ATM34/e capables de prendre en charge des protocoles s’appuyant sur la norme IEEE 802.15.4 comme Thread et Matter, tout en s’alignant sur la dernière révision en date du standard Bluetooth 5.4.