Le fabricant de semi-conducteurs NXP annonce avoir conclu un accord définitif pour acquérir la firme américaine Kinara, un concepteur d’unités de traitement neuronal discrètes (NPU) programmables destinées à exécuter des applications d’intelligence artificielle (IA) en périphérie de réseau (edge) pour un montant de 307 millions de dollars, et ce entièrement en numéraires.
Kinara, fondée en 2015 (basée à Santa Clara, Californie et Hyderabad en Inde) et initialement connue sous le nom de Deep Vision, a conçu un processeur d’inférence destiné à exécuter des applications de périphérie de réseau tirant parti des technologies de l’intelligence artificielle (IA). Sous le nom d’Ara, la puce de Kinara dont la seconde version a été dévoilé en 2023 (voir notre article) est destinée aux serveurs edge. Elle est conçue pour faire tourner des applications telles que l’analyse vidéo, les grands modèles de langage (LLM) et d'autres modèles d’IA générative. Elle répond également aux besoins des applications edge faisant tourner des modèles IA classiques et des modèles IA innovants dotés d’architectures de type transformeurs.
Selon Kinara, cette architecture associe réactivité temps réel et haut débit de traitement en fusionnant une conception optimisée à faible latence avec des capacités mémoire équilibrées et une bande passante hors puce élevée. L’objectif étant que les très grands modèles de langage d’IA générative puissent s’exécuter avec une latence faible alors que la plupart de ces modèles s’exécutent aujourd’hui sur des processeurs graphiques.
D’un point de vue technologique, le circuit Ara-2 de Kinara s’appuie sur huit cœurs neuronaux avec la capacité adresser jusqu’à 16 Go de mémoire LPDDR4, le tout associé à une fonction de démarrage sécurisé, un accès mémoire chiffrés et une interface d’hôte sécurisée pour permettre les déploiements IA en entreprise.
Selon NXP, la technologie de Kinara permet de d’exécuter une large gamme d'applications d'IA en périphérie de réseau, notamment des modèles d'IA générative multimodaux. Toujours selon NXP, ce marché de l’IA à la périphérie connaît une croissance rapide avec la capacité de prendre des décisions critiques localement, indépendamment du cloud. Ce qui conduit à des réponses plus rapides aux requêtes, à une meilleure confidentialité des données et à une réduction des coûts.
Cette acquisition va notamment renforcer la capacité de NXP à fournir des plateformes d'IA complètes et évolutives, du niveau TinyML (Tiny Machine Learning, pour une IA embarquée frugale) jusqu’à l'IA générative, en apportant des NPU (Neuronal Processor Unit) et des logiciels d'IA à son portefeuille de processeurs, de connectivité, de sécurité et de systèmes analogiques.
A la suite de cette opération, Kinara et NXP vont faciliter l’association des NPU de Kinara avec le portefeuille de processeurs industriels et IoT de NXP, en vue de créer une intégration plus étroite de leurs solutions respective pour fournir des plates-formes d’IA à destination des domaines industriels et automobiles. Pour rappel, NXP et Kinara ont déjà collaborer ensemble, dès 2022, dans le domaine de la vision artificielle.
« Le marché industriel traverse une transformation, avec de nouvelles innovations comme l’IA générative qui contribuent à apporter des améliorations majeures en termes d’efficacité, de durabilité, de sécurité et de prévisibilité, précise Rafael Sotomayor, vice-président exécutif et directeur général de Secure Connected Edge chez NXP. L’ajout des capacités d’IA de Kinara à notre portefeuille de périphériques intelligents va nous permettre de créer une plate-forme évolutive pour de nouvelles classes de systèmes industriels alimentés par l’IA. »