[TRIBUNE de Bertrand Moussel, TCA] La publication des spécifications eSIM IoT SGP.31 et SGP.32 par l’alliance GSMA, qui représente les intérêts des opérateurs de réseaux de radiocommunication mobile, est un développement révolutionnaire qui promet d'accélérer l'adoption de la technologie eSIM (embedded SIM) et de débloquer pleinement tout le potentiel de transformation de l’Internet des objets (IoT). Explications de Bertrand Moussel, président du conseil d'administration de la Trusted Connectivity Alliance (ex-SIMalliance).
Le déploiement à grande échelle de dispositifs IoT à faible coût et à faible consommation, tels que des compteurs intelligents, des capteurs, des traceurs d'actifs et des étiquettes intelligentes, transforme des secteurs entiers en ouvrant la voie à de nouveaux cas d'usage grâce à la fourniture d’informations cruciales et aux gains en efficacité qui en résultent. Le potentiel est évident, McKinsey en estimant la valeur économique à 12 600 milliards de dollars à l’échelle mondiale.
Compte tenu de la nécessité d’une connectivité mobile de confiance, fiable et sécurisée dans bon nombre de ces cas d’usage émergents, les technologies radio cellulaires sont de plus en plus exploitées pour connecter les appareils IoT. Les connexions IoT cellulaires mondiales ont ainsi augmenté de 27% sur un an en 2022 – dépassant largement le taux de croissance global des connexions IoT toutes technologies confondues – pour représenter près de 20% de toutes les connexions IoT à l’échelle de la planète.
À l’avenir, le nombre d’appareils IoT cellulaires déployés devrait continuer d’augmenter grâce aux nouvelles fonctionnalités et améliorations introduites dans les normes 5G les plus récentes. Parallèlement, à mesure que les déploiements s’accélèrent, la demande en technologies eSIM (embedded SIM) augmente pour réduire la complexité et promouvoir une connectivité mondiale simplifiée et une sécurité avancée.
De fait, selon GSMA Intelligence, 83% des organisations identifient l’eSIM comme étant importante pour le succès des futurs déploiements IoT.
Faire progresser le provisionnement de SIM à distance pour l'IoT
L’un des principaux avantages de la technologie eSIM est qu’elle est prise en charge par une infrastructure avancée et mature qui favorise l’interopérabilité et la sécurité, car les profils sont gérés à distance conformément aux spécifications bien établies de fourniture de SIM à distance publiées par la GSMA pour les appareils grand public (Consumer) et M2M. Néanmoins la croissance de l’écosystème liée à l’IoT massif présente des considérations uniques en raison du nombre croissant d’appareils limités au niveau de la bande passante accessible (limitations dues au réseau), de leur interface utilisateur et de leur consommation d’énergie.
Les appareils soumis à des contraintes de réseau et d'interface utilisateur présentent des défis particuliers et importants, car ils ne peuvent pas être gérés de manière optimale à l'aide des spécifications eSIM for Consumer et eSIM M2M existantes pour la fourniture de profils SIM à distance (Remote SIM Provisioning).
Par exemple, la spécification eSIM M2M nécessite une connexion SMS ou HTTPS pour le téléchargement et la gestion des profils, ce que les appareils liés à un réseau à débit limité ne peuvent pas prendre en charge. De même, de nombreux appareils IoT ne disposent pas d'une interface utilisateur permettant à un utilisateur final de déclencher ou d'approuver un téléchargement de profil (comme l'exige la spécification eSIM for Consumer).
Un autre défi associé à la spécification eSIM M2M réside dans les processus d'intégration complexes entre différents opérateurs, ce qui rend difficile le changement de profil entre fournisseurs. Bien que ce modèle fonctionne pour des secteurs verticaux tels que l’automobile, son manque de flexibilité n’est pas adapté aux cas d’usage de l’IoT. Par exemple, un système de suivi des actifs dans un conteneur maritime doit pouvoir se connecter à différents opérateurs dans toutes les juridictions. Il se peut également que les fabricants d'appareils ne connaissent pas toujours les emplacements où vont être déployés leurs produits. Par conséquent, pendant la phase de production, ils doivent sélectionner un opérateur et mettre en place plusieurs lignes de production pour s’adapter à diverses zones géographiques.
La spécification eSIM for Consumer propose une approche plus rationalisée, mais les limites des produits dont l'interface utilisateur est basique ou inexistant imposent la mise en place d'un modèle plus simple propre à l'IoT.
Les spécifications eSIM IoT de la GSMA
L'industrie a reconnu qu'il est crucial d'améliorer l'infrastructure eSIM pour répondre aux exigences spécifiques de l'IoT et, en réponse, la GSMA a travaillé avec les parties prenantes de l'industrie pour développer et publier les spécifications eSIM IoT (SGP.31 et SGP.32). Les nouvelles spécifications s'appuient sur des éléments éprouvés des spécifications eSIM for Consumer existantes, tout en introduisant de nouvelles fonctionnalités destinées à répondre aux considérations spécifiques de l'IoT. Parmi celles-ci, on peut citer :
- eSIM IoT Remote Manager (eIM) : L'eIM est un outil de provisionnement à distance standardisé qui permet de télécharger et de gérer des profils sur un seul appareil IoT ou sur une flotte d'appareils. Il supprime la nécessité d’une interaction directe avec le consommateur et évite des intégrations complexes et rigides, simplifiant ainsi les déploiements IoT à grande échelle. L'eIM prend également en charge des protocoles de communication "légers" pour gérer les appareils limités en bande passante réseau.
- IoT Profile Assistant (IPA) : Dans la spécification Consumer, une fonctionnalité appelée Local Profile Assistant (LPA) permet aux utilisateurs de télécharger un profil à partir de la plate-forme eSIM Subscription Manager de l'opérateur (connue sous le nom de SM-DP+). L'IoT Profile Assistant (IPA) remplace le LPA utilisé dans la spécification Consumer et fournit les fonctions qui permettent à l'eSIM d'être gérée à distance à l'aide de l'infrastructure de la plate-forme SM-DP+ existante.
- Lightweight IoT Minimal Profile : La spécification Interoperable Profile Package de l’alliance TCA – qui est utilisée dans chaque eSIM déployée sur le terrain – standardise le format utilisé pour le chargement à distance des abonnements dans les eSIM sur les appareils déployés. Cela permet aux opérateurs mobiles de charger des profils de connectivité interopérables dans une eSIM, quel que soit le fournisseur de la SIM.
Une mise à jour clé de la version 3.3 de la spécification Interoperable Profile Package est la définition d'un profil IoT minimal "léger" pour relever le défi croissant de la gestion à distance des appareils IoT limités en bande passante réseau. Il est ainsi possible de fournir un profil même lorsque la bande passante est très faible, ce qui s’avère crucial avec l'utilisation croissante de la technologie eSIM dans les appareils aux ressources limitées et ce qui permet la mise en place de divers cas d'usage et services de connectivité IoT.
Compte tenu de ces avantages, la version 3.3 est référencée dans la spécification SGP.32.
Faire progresser l’eSIM IoT
La publication d'une norme conçue pour le provisionnement et la gestion à distance des appareils IoT promet d'accélérer l'adoption de la technologie eSIM. Même s’il faudra un certain temps avant que les premières solutions entièrement conformes soient lancées, Kaleido Intelligence prévoit que plus de la moitié des eSIM actives dans les déploiements IoT seront conformes à la nouvelle spécification d’ici à 2028.
A mesure que les déploiements prennent de l’envergure, l’alliance TCA s'engage à rassembler les principaux acteurs du secteur pour façonner la standardisation et l'amélioration continues de la technologie eSIM et de l'infrastructure de support. Cela engage l’alliance à continuer d’être un contributeur clé auprès de la GSMA pour guider et soutenir davantage le développement de ses spécifications et processus de test liés à l'eSIM.