Une mise à jour de la spécification eSIM permet de mieux gérer à distance les objets connectés par une liaison cellulaire bas débit

Trusted Connectivity Alliance

La Trusted Connectivity Alliance vient de publier la version 3.3 de sa spécification qui standardise le format utilisé par les opérateurs mobiles pour télécharger à distance de nouveaux abonnements au sein d’eSIM (embedded SIM) intégrées dans des équipements et objets déployés sur le terrain et connectés à des réseaux cellulaires, et ce en toute indépendance vis-à-vis des fournisseurs de SIM. Cette version 3.3 se distingue plus particulièrement par une mise à jour importante pour la prise en charge du téléchargement de profils eSIM dans des objets connectés (IoT) par le biais de liaisons à bande passante limitée.

Pour l’organisme industriel, l’eSIM, rappelons-le, est une SIM généralement soudée capable d’héberger différents profils de connectivité tels que définis par l’alliance GSMA, qui représente les intérêts des opérateurs mobiles. Dans ce cadre, l'eSIM peut accepter un provisionnement sécurisé over-the-air et des mises à jour à distance des clés et des applications, tout au long de la durée de vie d’un terminal ou d’un objet connecté.

La version 3.3 de la spécification de la Trusted Connectivity Alliance, intitulée de manière formelle eUICC Profile Package : Interoperable Format Technical Specification, définit en pratique un profil IoT minimal « léger » qui permet de provisionner un profil même lorsque la bande passante est très limitée, ce qui s’avère particulièrement crucial pour soutenir l’utilisation croissante de la technologie eSIM dans divers cas d'usage IoT et services de connectivité.

Pour favoriser encore davantage l'interopérabilité mondiale de l'eSIM, la version 3.3 publiée par l’alliance TCA est désormais référencée dans la nouvelle spécification technique eSIM for IoT (SGP.32) de la GSMA qui a vocation à faire référence à l’échelle planétaire (lire notre article).

A noter que cette version 3.3 s’aligne par ailleurs avec la Release 17 des spécifications 3GPP pour garantir des fonctionnalités 5G améliorées et répondre aux besoins de cas d'usage émergents. Elle comprend également des clarifications et des conseils pour promouvoir davantage l'interopérabilité eSIM.

Une récente publication des données du marché eSIM par l’alliance TCA a révélé une croissance significative de l'adoption mondiale de cette technologie en 2022. Ainsi les téléchargements de profils eSIM for Consumer (pour les terminaux mobiles grand public) et eSIM M2M (pour les communications de machine à machine) ont augmenté collectivement de 135%. Cette adoption coïncide avec le déploiement croissant d'appareils compatibles eSIM. Les membres de l’alliance TCA ont ainsi constaté une augmentation de 13% des livraisons d’eSIM en 2022 par rapport à l’année précédente, à hauteur de 382 millions d'unités, l’organisme estimant le marché total en 2022 à 427 millions d'unités.

A noter que d'autres initiatives de la Trusted Connectivity Alliance visent à promouvoir la cohérence de l'écosystème eSIM à l’instar du service d'interopérabilité eSIM (TCA eSIM Interoperability Service) fourni par la société Comprion qui permet aux opérateurs de vérifier de manière proactive que leurs profils eSIM sont compatibles avec une large gamme d'appareils disponibles dans le commerce avant déploiement.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G