En préambule du Mobile World Congress 2018 qui ouvre ses portes lundi 26 février à Barcelone (Espagne), l’alliance GSMA, l’organisme qui représente les intérêts des opérateurs de réseaux mobiles, a voulu confirmer l’engouement mondial envers les technologies radio longue portée et basse consommation LPWA ...déployées dans les bandes de fréquence accessibles sous licence. A ce jour 23 opérateurs mobiles ont lancé commercialement 41 réseaux IoT cellulaires bâtis sur les technologies LTE-M et NB-IoT. Une progression soutenue par 34 IoT Labs répartis sur le globe et accessibles à tout opérateur, fabricant de module ou éditeur logiciel qui souhaite prototyper et développer des équipements et des applications LPWA pour divers marchés verticaux. Parmi ces IoT Labs, figurent notamment les laboratoires de Nokia à Saclay et d’Orange à Chatillon dans la région parisienne.
Selon les prévisions de la GSMA, 3,1 milliards de connexions IoT cellulaires seront mises en œuvre d’ici à 2025 dont 1,8 milliards de connexions LPWA NB-IoT ou LTE-M. « 2018 est l'année où les réseaux IoT mobiles devraient connaître une adoption sans précédent, a déclaré Alex Sinclair, directeur technique à la GSMA. Nous avons observé une croissance impressionnante du nombre de réseaux commerciaux disponibles dans les bandes sous licence et nous prévoyons de nombreux autres lancements cette année. Ce type de réseaux IoT est en passe de devenir rapidement la solution IoT mondiale de facto car ce sont les seuls capables de fournir la connexion sécurisée basse consommation répondant aux besoins à venir. »
Selon la société d’études Berg Insight, les dix principaux opérateurs mobiles s’arrogent aujourd’hui les trois quarts du marché de l’IoT cellulaire. A la fin du premier semestre 2017, ils déclaraient à eux seuls une base active combinée de 407 millions de connexions IoT cellulaires, dont 150 millions pour China Mobile, 59 millions pour Vodafone, 50 millions pour China Unicom, 36 millions pour AT&T et 28 millions pour China Telecom. Deutsche Telekom, SoftBank/Sprint, Verizon et Telefonica suivaient avec un nombre d’abonnements IoT cellulaires compris entre 15 millions et 20 millions. Telenor complétait le top 10 avec 12 millions d’abonnés IoT cellulaires. « Nous estimons que China Mobile a franchi la barre des 200 millions de connexions IoT cellulaires fin 2017 et que Vodafone a confirmé sa place de numéro un sur le marché européen », précise Tobias Ryberg de Berg Insight qui anticipe qu’au moins trois opérateurs (AT&T, Verizon et Vodafone) généreront un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars avec l’Internet des objets en 2018.