Dans ce document très complet d’une cinquantaine de pages, l'alliance GSMA, organisme représentant les intérêts des opérateurs de réseaux mobiles, se penche sur les évolutions des trois technologies réseau LPWAN ...(Low Power Wide Area Network) à longue portée et basse consommation qui ont été standardisées par le 3GPP en 2016 dans la Release 13 de ses spécifications pour les applications de l’Internet des objets. A savoir l’EC-GSM-IoT (Extended Coverage GSM for Internet of Things), le LTE-M, désormais appelé LTE MTC Cat-M1, et le NB-IoT (Narrowband IoT). Autant de technologies que les opérateurs de réseaux mobiles sont appelés à implanter dans les années qui viennent au sein de leurs infrastructures respectives.
Au-delà d’une analyse des fondements de ces trois approches, la GSMA examine plus spécifiquement dans ce white paper les contraintes en termes de consommation des objets qui sont connectés au travers de ces réseaux LPWAN et les conséquences sur les batteries à mettre en place.
Enfin la GSMA analyse les relations étroites entre la consommation des objets et le trafic de données supporté par les trois technologies prônées par le 3GPP.
N’hésitez pas à consulter ce white paper, à le télécharger, mais aussi à fouiller dans notre bibliothèque, d'ores et déjà riche d'une trentaine de documents et dotée désormais de son propre moteur de recherche pour vous permettre de trouver plus vite l'information désirée.