[EMBEDDED WORLD] La firme suédoise Percepio, spécialiste des outils de diagnostic visuel de traces pour les systèmes embarqués, met à disposition des développeurs la technologie DevAlert Sandbox, une plateforme en ligne prête à l'exécution pour l’outil DevAlert de Percepio lancé sur le marché en 2020. DevAlert est une structure de surveillance de code embarqué pour la détection d'anomalies à distance et le débogage de micrologiciels installés sur des systèmes d’exploitation (en particulier ThreadX, FreeRTOS, Zephyr OS, Azure OS...)
Plus précisément, DevAlert Sandbox permet aux utilisateurs d’explorer des configurations complètes de DevAlert directement dans leur navigateur Web à l'aide d'un appareil simulé et ce sans avoir à écrire de code. Un exemple d'application prête à l'emploi est inclus avec le code source et les outils de développement, permettant aux développeurs d'explorer et d'expérimenter des cas de figure de la surveillance des anomalies logicielles et d'étendre les solutions à leurs propres projets. L'exemple d'application est un système de contrôle d'ascenseur fonctionnant sur un microcontrôleur virtuel Arm, alimenté par le simulateur Arm xPack QEMU et surveillé à l'aide de DevAlert. Une interface de simulation graphique permet à ce niveau de déclencher des anomalies dans le contrôleur d'ascenseur qui sont par la suite détectées et signalées à l'aide de DevAlert avec des traces logicielles qui expliquent les anomalies signalées.
Pour rappel, DevAlert est un service cloud sécurisé et évolutif fonctionnant avec la plate-forme AWS IoT Core d'Amazon dont l'objectif est de minimiser le temps de réparation, les temps d'arrêt et les coûts de maintenance des logiciels installés dans des objets IoT déjà déployés sur le terrain. DevAlert apporte pour ce faire la connaissance immédiate de problèmes rencontrés dans des logiciels embarqués au sein d'appareils déployés avec des informations de diagnostic visuel pour accélérer la résolution des problèmes détectés. Il s'agit en quelque sorte de feed-back automatisé avec une détection en quelques secondes de toute anomalie dans le logiciel de l’appareil distant et et la mise à disponibilité d'informations approfondies pour une résolution rapide des problèmes.
Le service proposé par l’outil fournit en particulier des alertes d'erreur automatiques pour les appareils IoT en cas de bogues, de problèmes de fonctionnement ou de matériel. Il comprend des diagnostics visuels de trace pour une analyse immédiate et autorise des mises à jour OTA (Over The Air) rapides.
« Dans un monde de plus en plus défini par les logiciels, les OEM qui fabriquent des appareils intelligents ont besoin d'une boucle de rétroaction automatique depuis l’appareil vers le développeur pour permettre la détection et le débogage rapides des anomalies logicielles, à la fois dans le développement et les tests, ainsi que lors du déploiement, souligne Johan Kraft, le CEO et fondateur de Percepio. En incluant Percepio DevAlert dans les appareils délivrés, les OEM peuvent réagir 100 fois plus rapidement aux problèmes logiciels sur le terrain et fournir des mises à jour rapides pour protéger les exploitations des utilisateurs. Dans ce cadre, DevAlert Sandbox constitue un moyen facile pour explorer ce concept en général. »
A noter que DevAlert et DevAlert Sandbox (distribués par NeoMore en France) sont disponibles gratuitement pour une période d'évaluation.