L’éditeur suédois d’outils de visualisation et d’analyse de code embarqué Percepio annonce la prise en charge par son logiciel Tracealyzer de l’environnement Azure RTOS de Microsoft qui s’appuie sur le système d’exploitation temps réel Azure RTOS ThreadX (issu du rachat de l’éditeur Express Logic par Microsoft en 2019).... Dans ce cadre, Percepio (distribué en France par NeoMore) a intégré son enregistreur de trace dans ThreadX, y ajoutant la prise en charge de l'enregistrement en streaming avec les données de trace envoyées et stockées en continu sur le système hôte. Ce qui signifie pour les utilisateurs de ThreadX qu'ils peuvent désormais capturer des traces logicielles beaucoup plus longues, s'étalant sur des heures voire des jours. Une approche utile en particulier pour les tests de rodage ou l'analyse de performances, ou bien lors de la recherche d'erreurs erratiques et rares.
La prise en charge du streaming permet également la visualisation en direct, c'est-à-dire l'affichage de la trace en temps réel pendant son enregistrement. Au-delà, Tracealyzer fonctionne désormais de manière étroite avec DevAlert, le service cloud de Percepio pour la surveillance des appareils IoT déployés sur le terrain, et qui s'exécute sur la plate-forme Azure. Les clients DevAlert qui déploient sur Azure peuvent ainsi voir, au sens propre du terme, les problèmes détectés sur leurs appareils, puis télécharger et analyser les traces logicielles associées directement dans Tracealyzer. Une analyse qui inclut des avertissements précoces et un aperçu complet du comportement logiciel des appareils déployés pour protéger le flux de données et la disponibilité du service des applications Azure IoT.
« L'importance croissante des flux de données IoT nécessite une observabilité jusqu'au logiciel de l'appareil connecté où sont produites les données, commente Johan Kraft, le P-DG de Percepio. Procurer une meilleure observabilité dans les applications RTOS Azure pendant le développement est important car la popularité de cette plate-forme pour les applications IoT augmente fortement chez les développeurs. »