La course à la miniaturisation continue sur le marché des modules de géolocalisation par satellite et la firme israélienne OriginGPS estime aujourd’hui détenir un nouveau record avec le Multi Micro Hornet ...qu’elle présente comme le module de géolocalisation multi-constellation avec antennes intégrées le plus compact du marché (10 x 10 x 5,9 mm). Soit une réduction de plus de 68% par rapport aux offres équivalentes existant sur le marché.
Ces dimensions minimes n’empêchent pas le module d’afficher un temps d’acquisition après démarrage TTFF (Time To First Fix) de moins d’une seconde (démarrage à chaud), une précision de l’ordre d’un mètre et une sensibilité en poursuite de -165 dBm en suivant simultanément les constellations de satellites GPS et Glonass. « Une récente étude de l’Agence européenne des systèmes mondiaux de navigation par satellite (GSA) a démontré que le support de plusieurs constellations devient une fonctionnalité standard dans les équipements, assure Gal Jacobi, CEO d’OriginGPS. Les développeurs de dispositifs électroniques portés sur soi ont donc besoin de modules qui affichent ce type de fonctionnalité dans des volumes les plus compacts qui soient afin de rester compétitifs sur un marché qui va atteindre 14 millions de pièces d’ici à 2023. »
Le module Multi Micro Hornet, qui est compatible broche à broche avec les modèles Micro et Nano Hornet, est également équipé de la technologie propriétaire et brevetée Noise Free Zone (NFZ) de l’Israélien, censée assurer une sensibilité élevée et une immunité au bruit même dans des conditions limites de réception. Dans le détail, le Multi Micro Hornet associe le circuit intégré de type SoC SiRFstarV du britannique CSR à une antenne GPS/Glonass patch à bas profil conçue par OriginGPS, un amplificateur faible bruit (LNA) à double étage, un régulateur LDO RF, un filtre SAW, un oscillateur compensé en température (TCXO), une horloge temps réel et à un blindage RF.