Spécialiste en technologie d’optimisation du logiciel embarqué, la jeune société rennaise WedoLow, fondée en 2022 sous le nom de Yubik (voir notre article), fait partie des deux lauréats de l’édition 2023 du Grand Prix de l’Automobile Club de France Autotech 2023 (GPACF), concours de start-up internationales soutenu notamment par des poids lourds de l’industrie automobile tels que Renault Group, Forvia, Motul ou encore Plastic Omnium. WedoLow a ainsi été choisi le 20 avril dernier par un jury de 19 membres.
WedoLow souligne qu’une voiture actuelle intègre environ 200 millions de lignes de code, un nombre qui passera à 600 millions d’ici à 2025. Dans ce cadre, les industriels parlent désormais de “Software-Defined Vehicle”, car c’est le logiciel qui pilote de plus en plus la voiture, qui apporte la valeur ajoutée et qui contribue à amener une disruption dans les modèles économiques des grands groupes. En écho à cette évolution, Volkswagen et Stellantis se présentent désormais comme des “entreprises du logiciel” car, selon leurs affirmations, 60% de la valeur d’un véhicule en 2030 proviendra des logiciels.
Au-delà, cette multiplication des lignes de code a aussi un impact non négligeable en matière de consommation d’énergie et de rejet de CO2. Encore plus avec l’électrification du parc roulant. C’est à ce niveau que WedoLow intervient avec son expertise en optimisation des algorithmes des logiciels embarqués dans les véhicules. Avec comme objectif de réduire la taille du code, d’en améliorer les performances et la vitesse d’exécution, et donc de générer des gains sur la consommation d’énergie.
WedoLow, fruit des travaux de recherche au sein de l’Insa Rennes, du laboratoire de recherche IETR et du programme Inria Startup Studio, a été fondé par Justine Bonnot à l’issue de sa thèse et de trois ans de maturation technologique. Aujourd’hui, la société propose avec sa suite logicielle beLow une solution pour accélérer et automatiser l’optimisation des logiciels embarqués déjà écrits. L’approche proposée permet aux équipes de développement, selon WedoLow, d’optimiser au juste besoin le code qu’ils ont développé ou qu’ils sont en train de développer. La suite comprend deux briques - beLow-Explore (disponible) et beLow-Optimize (prévue en octobre 2023) - qui accompagnent et guident les développeurs dans leurs choix.
La solution fonctionne un peu comme un audit du code et révèle les fonctions à optimiser et les variables à explorer. Elle fournit aux équipes de développement des pistes d'optimisation possibles, des gains potentiels, mais également une application optimisée au niveau du temps d’exécution, de l'autonomie de la batterie, de la consommation d’énergie… L’idée directrice est de démocratiser cette notion d’optimisation logicielle en analysant différents compromis sur l’application analysée pour la modifier et améliorer ses performances énergétiques par rapport à la cible matérielle mise en œuvre.
A l’aide d’un diagnostic, elle offre un regard sous l’angle de son optimisation en chiffrant les gains potentiels. Puis elle permet à partir des choix effectués par les équipes d’automatiser l’optimisation du code.
WedoLow affirme que des gains de 60% sur la consommation d’énergie ou de 72% sur la vitesse d’exécution d’un logiciel, de 30% sur la taille du code et de 96% sur la latence ont d’ores et déjà observés chez certains utilisateurs de sa technologie.