OKdo, la filiale du distributeur britannique Electrocomponents créée en 2019 et focalisée sur les calculateurs monocartes et les briques matérielles et logicielles pour l’Internet des objets, lance sa première carte maison, la plate-forme E1, architecturée autour du microcontrôleur basse consommation LPC55S69 de NXP ...qui est doté d’un cœur Arm Cortex-M33 cadencé à 150 MHz.
Cette carte est représentative de la prochaine phase de l'évolution d’OKdo qui va consister à fournir une gamme de logiciels, de matériels, de services et de solutions en direction du marché de l’IoT qui seront exclusivement disponibles auprès de la société.
La carte E1, développée en collaboration avec NXP, est prise en charge par l'écosystème de développement logiciel de la firme batave, incluant l’IDE MCUXpresso, ainsi qu'une gamme de middleware et de systèmes d'exploitation disponibles en open source. Dans le même esprit dirigé vers les logiciels et matériels en accès libre de droits, OKdo a développé l'E1 pour qu’elle fonctionne avec d'autres projets open source, tels que les plates-formes Arduino et les cartes Pmod de Digilent.
Une carte porteuse passive permet ainsi aux développeurs d'ajouter d'autres fonctions à partir de la large gamme de shields Arduino (cartes additionnelles) qui sont également disponibles à l'achat auprès d'OKdo.
Au-delà de sa vocation à être une carte de prototypage et de développement, l’E1 se présente aussi, selon OKdo, comme une plate-forme d’évaluation du microcontrôleur LPC55S69 qui intègre des fonctionnalités avancées qui deviennent essentielles dans toute application IoT. On y trouve en effet un coprocesseur cryptographique, un accélérateur matériel de type DSP, un module de sécurité pour les opérations de chiffrement/déchiffrement en temps réel des informations (données et code) stockées sur la mémoire flash, une mémoire ROM sur puce, ainsi que la prise en charge du démarrage sécurisé et d’une gamme de périphériques numériques et analogiques.
Ce microcontrôleur de la famille LPC est également compatible avec la technologie TrustZone-M d’Arm et embarque un moteur de chiffrement/déchiffrement AES-256 et une unité physique non clonable de type PUF (Physically Unclonable Function) pour la génération de clés, associée à un générateur de vrais nombres aléatoires (TRNG, True Random Number Generator).
« Depuis le lancement de la société en 2019, OKdo est devenu un fournisseur de solutions IoT important, et l'E1 est la première étape de l'extension de notre ambition à devenir un fabricant de calculateur monocarte qui permette aux équipementiers et aux ingénieurs professionnels de réaliser leurs objectifs plus rapidement », précise Richard Curtin, Global SVP Technology chez OKdo.
Le calculateur monocarte E1, d’ores et déjà disponible chez OKdo, est accessible pour 13,42 livres sterling l’unité (soit environ 16 euros).