Sous la référence PN7462, NXP lancera courant avril la commercialisation d’un circuit intégré annoncé par la société de semi-conducteurs comme le premier à rassembler, sur une seule puce, un cœur ARM Cortex-M0 cadencé ...à 20 MHz, la connectivité USB, les fonctions de communication en champ proche NFC ainsi qu’une double interface avec et sans contact. Selon NXP, le contrôleur peut exécuter des applications complètement personnalisées dans des domaines comme la gestion d’accès, la banque à domicile ou les lecteurs USB.
Présenté en boîtier HVQNF64 de 9 x 9 mm et équipé de 80 à 160 Ko de flash, de 12 Ko de RAM et de 4 Ko de mémoire Eeprom, le circuit dispose d’une interface RF à l’état de l’art (100% NFC, EMVCo 2.5) et supporte la famille des standards pour cartes sans contact Mifare ainsi que les modes NFC de lecture/écriture, d’émulation de carte et de communication de pair à pair.
Le contrôleur PN7462 offre par ailleurs diverses interfaces de connectivité (I2C, SPI, USB, HSUART) et de 12 à 21 GPIO. Le téléchargement de firmware est possible via l’interface SWD et le stockage de masse USB avec mises à jour sur le terrain via le mécanisme In-Application Programming (IAP). NXP fournit en sus un design de référence NFC/BLE (OM27462NBR) qui associe le contrôleur PN7462 au circuit radio Bluetooth Low Energy 4.0 QN902x (issu du rachat de Quintic par NXP fin 2014).
Toujours sur le créneau du NFC, le fabricant de semi-conducteurs batave a récemment étendu sa gamme de tags NFC connectés avec un produit qui cible plus particulièrement le marché de la maison intelligente et qui permet d’ajouter aisément une fonction « tap-and-connect » à n’importe quel appareil électronique. Le tag NTAC I2C plus, c’est son nom, associe une interface sans contact NFC passive à une interface filaire I2C et à une mémoire non volatile. Le produit offre des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la précédente génération de tags NFC I2C de NXP telles que la protection de mot de passe, la configuration des accès mémoire via les deux interfaces (contact et sans contact), un mécanisme de signature garante de l’origine pour la protection contre le clonage et des transferts de données quatre fois plus rapide.