NXP a dévoilé fin février sur Embedded World 2016 deux designs de référence présentés comme open source, évolutifs et calibrés pour satisfaire les besoins des concepteurs de dispositifs électroniques portés sur soi et autres objets ...« intelligents ». Du nom de Hexiwear et développé en partenariat avec la société serbe MikroElektronika, le premier s’appuie sur un microcontrôleur 32 bits Kinetis K6x à cœur ARM Cortex-M4, un SoC radio multimode Kinetis KW40Z (supportant la technologie Bluetooth Low Energy ici), trois capteurs NXP (un accéléromètre et magnétomètre six axes, un gyroscope triaxial et un capteur de pression numérique) et un circuit de recharge de batterie. L’ensemble peut être personnalisé par des capteurs supplémentaires via l’ajout de modules d’extension click compatibles avec la connectique mikroBus de MikroElektronica.
Côté logiciel, la plate-forme Hexiwear, qui supporte FreeRTOS, le SDK Kinetis et l’environnement de développement intégré Kinetis Design Studio, dispose de logiciels applicatifs open source, d’un middleware de connectivité au cloud et de sa propre application Android ou iOS. La disponibilité en volume du design de référence Hexiwear est prévue pour le mois d’avril 2016.
Référencé WaRP7, le second design de référence pour dispositifs portés sur soi présenté par NXP sur Embedded World est, quant à lui, bâti sur le processeur d’application multicœur hétérogène i.MX 7Solo qui associe un cœur ARM Cortex-A7 et un cœur ARM Cortex-M4. Développée en partenariat avec element14, la plate-forme WaRP7, qui, selon NXP, se distingue par son éco-efficacité et sa flexibilité en performance, embarque aussi le circuit de gestion d’alimentation PF3001, le circuit de recharge de batterie BC3770, trois capteurs (les mêmes que ceux intégrés sur le design Hexiwear) et un circuit NFC (pour les transmissions à courte portée et d’éventuels paiements sécurisés).
Le design de référence WarP7 sera entièrement open source tant au niveau logiciel que matériel avec mise à disposition des schémas électroniques, des fichiers Gerber et des fichiers de CAO, assure NXP. Disponible à partir d’avril avec des BSP Linux ou Android, le kit se compose dans la pratique d’une carte principale (avec le processeur), d’une carte fille porteuse des entrées/sorties et, en option, d’un écran tactile LCD.