Nordic propose un circuit compagnon Wi-Fi pour les conceptions aux coûts serrés

nRF7001

Nordic Semiconductor annonce l’extension de sa famille de circuits intégrés compagnons Wi-Fi 6 nRF70 avec le modèle référencé nRF7001 qui vient s’ajouter à la puce nRF7002 bibande (2,4 GHz et 5 GHz) disponible depuis le début de l’année (lire notre article). Le nRF7001 se présente comme un circuit intégré Wi-Fi 6 sécurisé et basse consommation, destiné aux produits nécessitant une connectivité dans la gamme de fréquence des 2,4 GHz uniquement.

Selon Nordic, la puce vise à réduire le coût de la facture matérielle BOM (Bill of Materials) pour les designs nécessitant une capacité à bande unique et destinés à des marchés comme la maison connectée, la ville intelligente, l'automatisation industrielle et d'autres applications Wi-Fi IoT à faible consommation.

Comme son aîné, le nRF7002, le circuit compagnon nRF7001 est conçu pour fournir une connectivité Wi-Fi transparente lorsqu’il est associé à d’autres produits Nordic, à l’instar des SoC multiprotocoles des familles nRF52 et nRF53 et du boîtier-système (SiP) pour l’IoT cellulaire (LTE-M/NB-IoT) nRF9160. La puce nRF7001 peut également être utilisée avec des circuits hôtes d’autres sociétés, précise encore Nordic.

« Notre dernier-né est conçu pour fournir une connectivité 2,4 GHz particulièrement fiable et offre toutes les fonctionnalités Wi-Fi du nRF7002, y compris la conformité aux dernières normes en date et les fonctionnalités d'économie d'énergie, mais à moindre coût », indique Ioannis Glaropoulos, responsable produit technique chez Nordic.

Compatible avec les normes Wi-Fi IEEE 802.11b/a/g/n (Wi-Fi 4) et ax (Wi-Fi 6), la puce nRF7002 prend en charge les modes opératoires STA (Station), SoftAP et Wi-Fi Direct, ainsi que le mécanisme d’économie d’énergie Wi-Fi 6 TWT (Target Wake Time), Elle s’interface à un processeur hôte à travers un lien SPI ou QSPI, exploite les canaux de 20 MHz de bande passante et offre un débit PHY crête de l’ordre de 86 Mbit/s (avec un seul flux spatial). Elle permet en outre d’assurer une fonction de localisation reposant sur la technologie Wi-Fi (au travers du sniffing des identifiants SSID des concentrateurs Wi-Fi locaux).