Spécialisée dans les technologies de récupération d'énergie et de gestion de l'alimentation, Nowi, jeune société néerlandaise de semi-conducteurs fabless fondée en 2016, dévoile avec Diatom un circuit PMIC conçu pour se connecter à des sous-systèmes de récupération d’énergie (lumière, vibrations, etc.) et alimenter des batteries d'objets connectés à très basse consommation.
La puce est conçue pour extraire la puissance de sortie d'une large gamme de récupérateurs d'énergie ambiante pour charger une variété d'éléments de stockage d'énergie tels que des batteries rechargeables ou des supercondensateurs. Grâce à une fonction de démarrage à froid innovante, elle peut aussi gérer des applications qui fonctionnent sur des équipements sans batterie.
D’une taille très compacte de 4 x 4 mm, le circuit Diatom (NH16D3045) procure une large plage de puissance d'entrée allant des microwatts aux milliwatts ainsi qu'un MPPT (Maximum Power Point Tracking, littéralement suivi du point maximal de puissance) ultrarapide unique, avec un taux de rafraîchissement inférieur à 0,5 s. Ce qui permet, selon Nowi, d'atteindre une efficacité optimale de récupération de l’énergie.
Avec la puce Diatom, les appareils IoT, les dispositifs portables intelligents tels que les bracelets intelligents ou les lunettes, et les produits d''électronique grand public comme les télécommandes, les étiquettes, etc. seraient ainsi en mesure d'être alimentés de manière perpétuelle avec une énergie ambiante propre.
« La conception sans inducteur de Diatom et les fonctionnalités de gestion de l'alimentation intégrées permettent aux utilisateurs de réduire le coût de mise en œuvre et la surface nécessaire pour atteindre des performances de gestion d’alimentation optimales, résume Simon van der Jagt, le CEO de Nowi. La puce combine la récupération d'énergie intégrée et la gestion de l'alimentation en un seul circuit en offrant des fonctionnalités telles que la sortie régulée, la protection contre les surtensions et la charge USB. »
A noter que cette technologie a déjà été mise œuvre par la société brésilienne HT Micron dans le cadre de la conception d’un dispositif de récupération d'énergie ambiante pour les équipements IoT compatibles Sigfox, et ce sous la forme d’un module intégré.