Avec la spécification OSM (Open Standard Module) publiée fin 2020 et mise à jour en 2022, le SGeT, l’organisme promoteur des standards de cartes et modules embarqués Smarc, Qseven 2.x et eNUC, a posé un nouveau jalon dans la miniaturisation des designs associant COM (Computer-on-Module) et cartes porteuses avec l’arrivée de modules à souder de la taille d'un gros timbre-poste (en lieu et place de modèles à brocher au format carte de crédit) (lire notre article).
L’organisme de standardisation a saisi l’occasion donnée par la tenue du salon Electronica 2024 pour annoncer la version OSM 1.2, ainsi qu’une mise à jour (v1.1) du guide de conception OSM qui offre aux développeurs et aux intégrateurs des approches importantes pour l’intégration de modules standard ouverts sur leurs propres cartes. Ces nouvelles versions sont le résultat d’une année de travaux du groupe de standardisation SDT.05, dont la tâche était d’améliorer la spécification OSM existante tout en préservant une compatibilité totale avec les modules alignés sur la version OSM 1.1.
Dans le détail, la spécification OSM 1.2 introduit plusieurs mises à jour ciblées qui étendent la flexibilité et les fonctionnalités d'une norme qui fait aujourd'hui référence pour les modules soudés. L'objectif principal de cette révision a été d'étendre et d'optimiser certaines interfaces individuelles pour offrir aux développeurs des options d'intégration plus polyvalentes.
Ainsi une interface LVDS en option monocanal est désormais disponible sur les modules de taille S (30 x 30 mm) alors qu’elle n’était jusqu’alors spécifiée que pour les modèles de taille L (45 x 45 mm), élargissant ainsi les applications potentielles et la compatibilité. La possibilité d’une deuxième interface CSI (pour caméra) a par ailleurs été étendue aux modules de taille M (30 x 45 mm) pour une connectivité améliorée tandis qu’une deuxième interface I2S est désormais disponible sur les modules de taille 0 (30 x 15 mm).
Des améliorations ont par ailleurs été apportées à la documentation de la spécification OSM 1.2 afin d’assurer une plus grande clarté et une meilleure lisibilité, afin de simplifier le processus de mise en œuvre pour les développeurs. Des ajustements mineurs et des explications supplémentaires visent aussi à combler les lacunes de la spécification, rendant les exigences techniques complexes plus accessibles, ajoute le SGeT.