Vers un nouveau format de modules processeurs pour les puces Arm à basse consommation

SGeT-RECT

Le SGeT, l’organisme promoteur des standards de cartes et modules embarqués Smarc, Qseven 2.x, eNUC et OSM, a lancé un appel à participations en vue de mettre sur pied un comité d’experts SDT (Standard Development Team) qui sera chargé de plancher sur un potentiel standard intitulé pour l’heure RECT (Rapid Exchangeable Compact Technology). L’idée du projet est de proposer un nouveau standard pour des modules processeurs à architecture Arm à la fois compacts, basse consommation et reposant sur une connectique pour leur insertion sur une carte porteuse.

Selon le SGeT, la future spécification RECT vise à offrir une alternative "à brocher" au standard OSM conçu, lui, pour les modules "à souder", similaire donc au concept Smarc, mais taillé pour des processeurs à basse consommation.

L’organisme de standardisation rappelle que l’utilisation de modules processeurs SoM (System-on-Module) permet de réduire les délais de mise sur le marché d’un produit final, tout en facilitant la mise à jour des systèmes par simple échange de modules, et ce en conservant la même carte porteuse. A cet égard, le standard Smarc s’avère adapté aux designs à architecture x86 ainsi qu’aux designs à architecture Arm de milieu et de haut de gamme.

Toutefois, note le SGeT, la spécification Smarc définit de nombreux bus et interfaces rapides tels que PCIe, SATA, DP++ ou HDMI qui ne sont pas proposés sur les processeurs Arm basse consommation. A contrario ce type de processeurs peuvent offrir un nombre accru d'interfaces à vitesse inférieure (I2C, UART, SPI, entrées analogiques, sorties PWM, etc.). C’est dans ce cadre qu’un nouveau standard apparaît intéressant pour ce type de puces.

Parmi les objectifs d’ores et déjà stipulés par le SGeT pour la future spécification RECT, on notera des dimensions de 82 x 30 mm, une connectique bas coût pour la carte porteuse (pouvant s’adapter à des contacts sur le bord du PCB du module), ainsi qu’un brochage cohérent avec les possibilités des interfaces bas et haut débit disponibles typiquement sur les familles de processeurs Arm basse consommation les plus récents.

L’appel à participations est accessible sur le site du SGeT (https://sget.org/call-for-participation-arm-module-standard-rect/), la prochaine étape prévue étant d’organiser le 11 septembre 2024 une réunion à Munich (Allemagne) afin de lancer le processus formel de création d’un groupe d’experts chargé de plancher sur l’édification de la future spécification.