Fournisseur de sous-systèmes de calcul reposant sur l’architecture de jeu d’instructions RISC-V, l’américain Mips propose avec sin microcontrôleur M8500 une puce conçue spécifiquement pour assurer un contrôle précis des actionneurs et moteurs industriels, en particulier dans le domaine de la robotique. Avec la possibiité de gérer des boucles de contrôle qui pilotent leur utilisation pour générer des mouvements fluides et efficaces.
Dans un paysage où l'intelligence artificielle physique transforme les systèmes autonomes, de la robotique à la fabrication intelligente et où, selon Mips, la demande de contrôle intelligent en temps réel n'a jamais été aussi forte, le circuit M8500 est conçu selon la société pour supporter des applications déterministes à faible latence. Entièrement compatible avec le jeu d’instructions RISC-V, le circuit s'appuie sur une chaîne d'outils de développement comprenant des compilateurs, des débogueurs et des outils de traçage.
Pour rappel, Mips a récemment dévoilé sa gamme de circuits Atlas, dans laquelle s’inscrit le M8500 (avec les circuits I8600 et S8200), conçue pour permettre aux entreprises des secteurs automobile, industriel et des technologies embarquées de déployer une IA physique sûre et sécurisée en périphérie de réseau (l’Edge). En combinant le calcul temps réel haute performance avec la sécurité fonctionnelle et le déploiement de modèles d'IA post-génératifs, cette suite de circuits a pour vocation d’aider au développement de plateformes autonomes de nouvelle génération capables de répondre aux opportunités du marché de l'IA physique, estimées à 1 milliard de dollars.
In fine, il s’agit ici de délivrer une implantation clé en main des trois catégories de calcul qui composent l'IA physique : la détection, la réflexion et l'action.
Selon Mips, les plateformes d'IA physique interprètent leur environnement à l'aide d'un large éventail de capteurs, générant des données qui doivent être transférées, intégrées et traitées en temps réel de manière fluide. Ces données sont alors traitées par le moteur d'IA embarqué de la plateforme pour générer une prise de décision rapide pour des actions sûres et précises. L'action, nécessaire au contrôle précis des moteurs et des actionneurs, est alors rendue possible grâce des calculs en temps réel capables de traiter les boucles de contrôle avec une latence faible compatibles avec les mouvements robotiques.
Le M8500, grâce à ses caractéristiques en termes de déterminisme, de sécurité fonctionnelle et de performances temps réel intégrées, peut gèrer des boucles de contrôle à faible latence obtenues sur un modèle de programmation polyvalent, sans assembleur manuel ni connaissances approfondies en architecture de processeur. Les développeurs peuvent compiler du code C avec leurs outils existants et obtenir les performances souhaitées. Ce qui permet aux équipes logicielles de se concentrer sur le code de la couche applicative, là où la différenciation est nécessaire.
Grâce à la plateforme logicielle Atlas Explorer de Mips, les utilisateurs peuvent utiliser la méthodologie “shift-left” pour développer et déployer leurs applications avec les sous-systèmes Atlas dans un univers de jumeaux numériques, y compris la plateforme de calcul temps réel M8500. Les cartes d'évaluation seront disponibles au quatrième trimestre 2025 et des plateformes de référence sur silicium disponibles au premier semestre 2026.
Au-delà, Mips indique que la production d'une plateforme automobile client intégrant la technologie des microcontrôleurs M8500 est prévue pour 2027.