En associant sur un module de seulement 17 x 17 mm un accéléromètre/magnétomètre 3 axes et un gyrosocope 3 axes avec un coprocesseur de traitement de données, Microchip souhaite faciliter l’accès ...aux applications de mesure de mouvements dans de très nombreux secteurs d’activité.
Concrètement, ce module référencé MM7150, qui a été annoncé lors du salon Embedded World 2015, intègre un coprocesseur d’analyse de données issues de capteurs. Ce circuit, le SSC7150 de Microchip en l'occurrence, a été spécialement préprogrammé avec des algorithmes de fusion de données qui filtrent, compensent et combinent intelligemment des données brutes pour fournir des informations précises sur la position et l’orientation.
Le module se paramètre et s’autocalibre automatiquement à partir des données recueillies par les capteurs insérés sur le module, à savoir la boussole numérique à 6 axes BMC150 de Bosch (un accéléromètre 3 axes couplé à un magnétomètre 3 axes) et le gyroscope à 3 axes BMG160, également de Bosch. Une connexion à un bus I2C simple assure la communication avec le microcontrôleur ou le microprocesseur choisi par le concepteur.
Côté fabrication, le module se soude aisément sur une carte, puisque tous les composants sont installés sur une seule face. Côté développement, le module peut se connecter sur la carte fille MM7150 PICtail de Microchip, qui elle-même se connecte sur une carte de prototypage d’applications comme la plate-forme Explorer 16 de la société par exemple (mais ce peut être une carte issue d'une tierce partie). Il est alors possible via un microcontrôleur PIC de déboguer et de compiler du code C écrit via l’environnement MPLab de Microchip.
Les applications visées par le module MM7150 sont multiples et vont des dispositifs portables (télécommandes, smartphones…) à la robotique domestique, en passant par des systèmes industriels (automates), des équipements médicaux (surveillance de personnes âgées à domicile) ou des applications agricoles (suivi de la santé de troupeaux).