La firme américaine Mercury Systems, fournisseur de sous-systèmes RF et de cartes de traitement de données pour les domaines de l’aérospatial et de la défense, propose avec la carte VPX 3U référencée DRF3182, la prise en charge d’une architecture de traitement direct des signaux RF.
Selon Mercury, contrairement aux systèmes traditionnels qui utilisent un matériel de conversion de fréquence analogique, la technologie Direct-RF permet le traitement direct des signaux à large bande. Cette architecture simplifiée réduit la taille et le coût total d’un système d’acquisition de données RF tout en augmentant la flexibilité. Conçue pour les applications radar et la guerre électronique (EW, Electronic Warefare), cette approche a pour objectif d’améliorer les performances d'applications comme la radio définie par logiciel.
Sur la carte VPX DRF3182, Mercury a décidé pour ce faire de s’appuyer sur la puce-système à logique programmable Stratix 10 AX d'Intel qui ajoute cette capacité de numérisation directe et de traitement des signaux RF à large bande sur la plate-forme de traitement de données. Cette intégration met à disposition des développeurs quatre canaux de numérisation analogique/numérique sur 10 bits et quatre canaux numérique/analogique sur 10 bits avec une vitesse de transfert de données de 51,2 gigaéchantillons/s, qui sont donc associés au circuit Stratix 10 AX avec la capacité de traiter des signaux en bande Ku (2 GHz à 18 GHz). On trouve aussi sur la carte six interfaces à 100 Gigabit Ethernet pour un débit global de 75 Go/s.
Toujours selon Mercury, l'environnement actuel des menaces, qui évolue rapidement, nécessite le déploiement de capacités de traitement avancées dans ce que les militaires nomme la périphérie tactique. Grâce à cette collaboration avec Intel, Mercury estime avoir établi un standard de performance qui garantit que les systèmes de guerre électronique et les radars modernes fournissent un avantage décisionnel aux forces armées sur le terrain.
« Afin de maintenir la supériorité technologique dans le paysage géopolitique complexe d'aujourd'hui, les systèmes radar et EW de nouvelle génération doivent tirer parti des derniers dispositifs à semi-conducteurs de traitement du signal développés commercialement, précise Kevin Beals, vice-président et directeur général de l'activité Signal de Mercury. Dans ce cadre, le module de traitement RF direct DRF3182 utilise la dernière technologie Direct-RF d'Intel pour augmenter considérablement la densité de traitement des systèmes radar et EW modernes. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux marchés de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace