MaxLinear veut étendre la connectivité filaire multigigabit G.hn à l’automobile et à l’industriel

MaxLinear G.hn

[CES 2018] Spécialiste des semi-conducteurs RF, analogiques et mixtes pour les marchés de la maison connectée, de l’industriel et des infrastructures filaires et sans fil, MaxLinear a profité de la caisse de résonance du CES pour dévoiler sa volonté de lancer toute une gamme de solutions bâties sur la norme G.hn ...sur les marchés de l’automobile, de l’industriel, de la sécurité et de la distribution d’électricité. L’idée étant d’élargir le marché global adressable par cette technologie de connectivité filaire multigigabit.

Rappelons que la recommandation G.hn de l’Union internationale des télécommunications (UIT) a été développée initialement pour unifier tous les réseaux multimédias résidentiels à 1 Gbit/s sur supports filaires (câbles électriques, câble coaxial et fils téléphoniques). Figés en 2010, les volets G.9960 et G.9961 de la norme G.hn définissent respectivement la couche physique (PHY), à base de modulation multiporteuse OFDM, et la couche liaison de données (DLC). Ces deux standards ont depuis été complétés par la recommandation G.9972 (G.cx), censée assurer la coexistence de produits CPL G.hn et de produits CPL compatibles avec d’autres standards une fois connectés au même réseau électrique, et par la recommandation G.9973 (G.hn-MIMO), qui permet d’augmenter les débits sur des réseaux triphasés.

En collaboration avec certains de ses clients, MaxLinear estime aujourd’hui avoir étendu les cas d’usage de ses circuits G.hn grâce à l’amélioration de leur robustesse aux interférences, l’augmentation de la portée et la réduction de la consommation électrique. « Nos clients développent sans arrêt de nouvelles façons d’exploiter nos produits G.hn pour résoudre des problèmes complexes de connectivité, généralement dans des environnements où des débits de l’ordre du gigabit sont requis et là où l’installation de nouveaux câblages est onéreuse, gênante voire carrément impossible, indique Will Torgerson, vice-président et directeur général des activités Broadband de MaxLinear. L’adoption rapide des technologies IoT pour les capteurs, les systèmes de communication et les équipements de contrôle/commande utilisés sur les marchés de l’industriel, de l’automobile, de la sécurité et de la distribution d’électricité génère une demande pour des technologies telles que le G.hn. Celle-ci permet à des produits existants d’être connectés à très haut débit sans recourir à de nouveaux câbles et sans les compromis sur la fiabilité et la sécurité associés aux technologies sans fil. »

A l’occasion du CES, MaxLinear fait notamment une démonstration de transmissions multigigabit G.hn sur un câblage filaire automobile non blindé. Selon la société, la technologie G.hn peut ici être utilisée pour offrir une connectivité TCP/IP compatible Ethernet sur n’importe quel bus partagé en combinant transmission de données et alimentation électrique sur un même câblage afin de réduire le poids et le coût d’un véhicule. Implantés dans des caméras, des systèmes d’info-divertissement, des modules de communication ou des détecteurs (lidars, radars…), les circuits G.hn peuvent être déployés dans des configurations point-à-point ou au sein d’un réseau maillé pour assurer l’interconnexion de tous les éléments d’un système d’assistance évoluée à la conduite ADAS, assure MaxLinear.

Côté industriel, la société de semi-conducteurs indique que ses circuits G.hn peuvent être utilisés pour assurer aux équipements connectivité TCP/IP et alimentation électrique à partir d'un même câble, et ce en assurant une transmission sans erreur et des temps de latence prédictibles. Les caméras de sécurité haute résolution peuvent aussi mettre à profit la technologie G.hn pour transmettre de la vidéo soit sur du câblage électrique dans le cas de caméras à usage résidentiel, soit sur des câbles coaxiaux dans les entreprises. Enfin on rappellera que MaxLinear a annoncé en octobre 2017 un partenariat avec la société Corinex afin de développer une solution bâtie sur la technologie G.hn et adaptée aux applications de comptage d’électricité communicant et autres applications du smart grid (lire notre article ici).