Maxim Integrated et son compatriote américain Aizip, société créée en 2020 et spécialiste en intelligence artificielle pour les applications IoT, ont travaillé de concert sur une solution de détection de personnes sur des images ou des vidéos, dotée d'un budget de consommation extrêmement réduit.... La technologie s’appuie le microcontrôleur à accélérateur neuronal MAX78000, fondé sur un cœur Cortex-M4, sur lequel tourne le modèle compressé Visual Wake Words (VWW) d'Aizip, destiné à la détection de personnes dans une image, pour seulement 0,7 millijoule (mJ) d'énergie par inférence. Ce qui, assure Maxim, permet d’effectuer jusqu’à 13 millions d'inférences avec une seule pile AA/LR6.
Pour parvenir à ce résultat, Aizip a tiré parti de la capacité de quantification par couche présente au sein de l’architecture du microcontrôleur MAX78000 de Maxim afin de réduire les besoins de stockage et produire un modèle compact et économe en énergie pour la détection de personnes. Selon les deux sociétés, cette approche frugale consomme jusqu’à 100 fois moins que les solutions logicielles classiques.
De fait, Maxim estime que cette solution de détection de personnes étend l'autonomie des systèmes IoT alimentés sur batterie qui nécessitent une détection de présence humaine, notamment dans les applications de gestion d'énergie dans les bâtiments ou de caméras de sécurité intelligentes.
Concrètement, le microcontrôleur basse consommation MAX78000, accéléré par un réseau de neurones, exécute des inférences d’algorithmes d’intelligence artificielle, notamment le réseau de précision mixte VWW qui fait partie de la série des logiciels Aizip Intelligent Vision Deep Neural Network destinés aux applications d'imagerie et de vidéo. Ce logiciel a été développé avec les outils d'automatisation de conception propres à Aizip pour atteindre, selon la société, une précision supérieure à 85% pour la détection de présence humaine sur des images.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA