L’organisme Linux Foundation Europe est né pour favoriser la collaboration open source sur le vieux continent

Linux Foundation Europe

Le 14 septembre 2022 sera peut-être à marquer d’une pierre blanche pour l’écosystème open source sur le vieux continent. C’est en effet aujourd’hui le lancement officiel de la Linux Foundation Europe, basée à Bruxelles (Belgique).

Placée sous la houlette de Gabrielle Columbro, qui continuera d’exercer parallèlement la fonction de directeur exécutif de la Fintech Open Source Foundation (Finos), la Linux Foundation Europe a vu le jour sous le parrainage d’une douzaine de membres dont Ericsson (membre Platinum), Accenture (membre Gold), Alliander, Avast, Bosch, BTP, esatus, NXP Semiconductors, RTE, SAP, Suse et TomTom (membres Silver) ainsi que la Bank of England, l’OpenForum Europe, OpenUK et le RISE Research Institute of Sweden.

L’organisme a pour mission d'accélérer les efforts collaboratifs axés sur les défis et les opportunités de toutes les parties prenantes en Europe, des contributeurs individuels aux secteurs public et privé, tout en offrant une rampe d'accès aux entreprises et projets européens pour une collaboration au niveau mondial.

A ce titre, la Linux Foundation Europe compte héberger des projets collaboratifs ouverts directement sur le territoire européen. Annoncé officiellement hier 13 septembre, le premier projet, l'Open Wallet Foundation (OWF), a pour objectif de développer un moteur logiciel open source pour portefeuilles numériques assurant une interopérabilité pour un large éventail de cas d'usage (paiements, clés numériques, etc.).