Fournir une suite d'outils intégrés pour aider les développeurs à concevoir et gérer des applications sur des processeurs à cœur(s) RISC-V dans des secteurs critiques vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement tels que l'aérospatial, l'automobile, le ferroviaire, l'industriel et le médical. Tel est le sens de la collaboration engagée entre le taiwanais Andes Technology, spécialiste des cœurs de processeurs RISC-V 32 et 64 bits, et le britannique LDRA, éditeur de logiciels de test et de validation de code embarqué.
Concrètement, l'intégration de l’environnement de développement IDE (Integrated Development Environment) AndeSight d’Andes avec les outils LDRA va permettre aux développeurs sur architecture RISC-V de disposer d’un ensemble complet d'outils de conformité, de test et de vérification du code embarqué vis-à-vis des normes en vigueur sur les secteurs précités.
Dans le cadre de cette intégration, la suite d'outils de LDRA, ainsi que le plug-in Eclipse de celle-ci, se connectent à AndeSight qui assure les opérations de compilation, d’édition de liens, de programmation et d'exécution dans cet environnement. De leur côté, les outils de LDRA intègrent la capacité d'importer du code issu d’AndeSight afin de réaliser des analyses statiques de fichiers de projet à travers les chemins, macros et autres paramètres inclus dans le code analysé. De plus, la suite logicielle de LDRA effectue une analyse dynamique sur des cibles de simulation au sein de l'IDE AndeSight ou sur les cartes d'évaluation AndeShape d’Andes. Ce qui permet aux ingénieurs d’effectuer des tests système et unitaires en utilisant l'infrastructure d’Andes.
En d’autres termes, cette intégration fournit aux utilisateurs de l’IDE AndeSight les fonctionnalités d’analyse statique du code source, d’analyse dynamique du logiciel (y compris la couverture de condition/décision modifiée MC/DC sur l'hôte et la cible), de tests unitaires et d'intégration du logiciel sur l'hôte et la cible.
Au-delà, et pour rappel, la suite d'outils LDRA a obtenu la certification TÜV, l’organisme TÜV SÜD ayant examiné la qualité et la conformité des processus de développement logiciel et de la gestion de la sécurité fonctionnelle des outils, ainsi que l'adéquation de ces derniers avec leur documentation associée, comme étant capables d'aider les développeurs d’applications critiques pour la sûreté de fonctionnement à obtenir les certifications ad hoc.
Pour ces applications citriques, le processeur 32 bits AndesCore N25F-SE, est selon la société, la première IP RISC-V au monde dotée d’une conformité totale à la norme ISO 26262 au niveau Asil B (Automotive Safety Integrity Level B), utilisée par les applications automobiles.
« Le processeur certifié Asil B AndesCore N25F-SE apporte selon nous une valeur compétitive aux développeurs sur RISC-V, explique Warren Chen, directeur marketing technique chez Andes Technology. Le partenariat avec LDRA renforce cette vision et nous permet d'apporter des solutions polyvalentes aux développeurs d'applications critiques pour la sûreté, la suite d'outils LDRA apportant à la communauté RISC-V une accélération des applications à fortes contraintes en termes de sécurité fonctionnelle. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive