SystemX, l’IRT (Institut de recherche technologique) centrée sur l’ingénierie numérique des systèmes du futur, annonce le lancement d’une offre de service baptisée StartAI, à l’attention des jeunes sociétés désireuses de renforcer leur maîtrise technologique de l’Inteligence artificelle (IA) et d’en exploiter le potentiel.
Ce programme, lauréat de l’appel à projet "SESAME filières", couplant conseil personnalisé et accès aux plateformes “données et intelligence artificielle” de SystemX, est financé par la région Île-de-France et le gouvernement dans le cadre du plan France 2030. Il s’appuie sur plusieurs acteurs de l’écosystème francilien : Incuballiance, la SATT Paris Saclay et le pôle de compétitivté Systematic Paris-Region.
L’IRT SystemX rappellle à cette occasion qu’il a été pendant quate ans le pilote du programme Confiance.ai qui a structuré la stratégie nationale pour l’IA à travers un collectif de près de cinquante industriels et strctures académiques pour mettre au point une méthode et des outils au service du développement et de l’intégration d’une IA sûre, fiable et sécurisée dans des systèmes critiques. Pendant 5 ans, l’IRT a également été au commande du programme IA2 consacré à l’hybridation des technologies d’IA avec les méthodes déjà employées par les ingénieries industrielles.
C’est fort de cette expertise que SystemX a imaginé le dispositif StartAI, pour aider les start-up de la filière “logiciels”ayant un projet d’intégration de technologies IA dans leurs produits/solutions. En suivant ce programme, l’institut propose un accompagnement adapté ainsi que l’accès à un ensemble de méthodes et outils pertinents.
Avec à la clé un conseil personnalisé pour orienter leurs choix technologiques, que ce soit en matière d’ingénierie IA, d’algorithmes ou de méthodes, dans un contexte de structuration forte de la réglementation, un accès à des plateformes prêtes à l’emploi pour bâtir leurs solutions à base d’IA, et une formation et un projet technique pour exploiter le potentiel des plateformes de l’institut grâce à des sessions pratiques animés par des experts du domaine.
Dans ce cadre, les start-up pourront exploiter le potentiel des plateformes “Données et intelligence artificielle” de SystemX pour éprouver leur projet et approfondir leur expertise. L’ensemble de ces plateformes, distribuées en open source et librement utilisables pour en faciliter l’adoption, ont été maturé avec des industriels sur des cas d’usage réels. Ces plateformes répondent à différents enjeux dont la qualité des données (évaluation de la représentativité des données disponibles utilisées, en cohérence avec une spécification du domaine opérationnel), et l’hybridation des approches de simulations physiques avec des approches de machine learning (pour une aide à la décision en matière d’évaluation multi-critères et de comparaison des modèles, pour faire un choix adapté en fonction du cas d’usage de simulation physique).
« Avec le programme StartAI, l’institut met son expertise en IA et la puissance de ses plateformes technologiques au service des enjeux technologiques, de croissance et réglementaires auxquels font face les start-up souhaitant intégrer l’IA dans leurs solutions logicielles, résume Rémi Boyer, responsable du programme StartAI chez SystemX. Elles bénéficient ainsi d’une offre de services inédite dans ce domaine pour approfondir leur expertise, faire les bons choix et accélérer l’intégration de l’IA, tout en se retrouvant immergées dans un écosystème de recherche dans lequel gravitent acteurs industriels et académiques de premier plan. Notre ambition est d’accompagner 4 start-up dès 2025 ».
Les start-up intéressées pour rejoindre le programme StartAI peuvent candidater à l’adresse sur startai@irt-systemx.fr à compter du 10 avril 2025.
Enfin, signalons qu’un webinaire de présentation de ce programme est prévu le 10 avril à 11h.