Avec son logiciel de maintenance prédictive Senseye Predictive Maintenance, Siemens estime apporter une avancée significative sur ce domaine en intégrant dans l’outil une fonction d’intelligence artificielle (IA) générative. L’idée ici est à la fois de rendre l’outil plus interactif, avec une interface conversationnelle en langage naturel, et plus intuitif dans la présentation des résultats.
Selon Siemens, cette approche se veut une contribution à contrer la pénurie de compétences dans le secteur de la maintenance en fournissant de manière transparente aux utilisateurs une combinaison de technologies d’IA générative et d’apprentissage automatique (ML) dans un outil opérationnel déjà mis en œuvre sur le terrain.
Concrètement, Senseye Predictive Maintenance, logiciel issu du rachat du britannique Senseye par Siemens en 2022 (voir notre article), utilise les algorithmes IA et ML pour générer automatiquement des modèles de comportement des machines et des agents de maintenance afin d’orienter l’attention et l’expertise des utilisateurs là où elles sont le plus nécessaires. S'appuyant sur cette base éprouvée, la fonctionnalité d'IA générative aide les utilisateurs à exploiter les connaissances existantes de toutes leurs machines et systèmes et à sélectionner le plan d'action le plus adapté pour contribuer à améliorer l'efficacité des agents de maintenance.
En d’autres termes, l’outil recherche des cas passés similaires et leurs solutions pour fournir un contexte aux problèmes actuels, en étant capable d’absorber si nécessaire des données issues de différents logiciels de maintenance (protocoles utilisés, notes d’agents de maintenance…).
Au-delà, pour plus de sécurité, toutes les informations sont traitées dans un environnement de cloud privé, protégé contre tout accès externe.
Selon Siemens, les données des machines et de maintenance sont actuellement analysées par des algorithmes d'apprentissage automatique, et la plateforme présente des notifications aux utilisateurs dans des cas statiques et autonomes. Avec l'interface utilisateur conversationnelle de Senseye Predictive Maintenance, un nouveau niveau de flexibilité et de collaboration est apporté en facilitant une véritable conversation entre l'utilisateur, l'IA et les experts en maintenance. Une forme de dialogue interactif qui rationalise le processus de prise de décision, le rendant plus efficace, et qui dans le même temps vise à étendre le partage des connaissances au sein d’équipes dispersées géographiquement.
« En exploitant la puissance de l’apprentissage automatique, de l’IA générative et des connaissances humaines, nous faisons passer Senseye Predictive Maintenance à un niveau supérieur, qui rend la maintenance prédictive plus conversationnelle et intuitive, aidant les utilisateurs à rationaliser les processus de maintenance, à améliorer la productivité et à optimiser les ressources, commente Margherita Adragna, CEO Customer Services for Digital Industries chez Siemens AG. Ce qui marque une étape importante, selon nous, dans la lutte contre la pénurie de compétences et la capture de précieuses connaissances existantes dans les usines, mais non exploitées. »
La fonctionnalité d'IA générative sera proposée sous la forme d’une solution Software-as-a-Service (SaaS) pour le logiciel Senseye Predictive Maintenance et sera disponible à partir de ce printemps pour tous les utilisateurs de cet outil.