Le distributeur Arrow Electronics a signé un accord de partenariat avec la société britannique Senseye, spécialiste des solutions de maintenance prévisionnelle pour le secteur industriel, fondées sur l'intelligence artificielle (IA). Dans le cadre de cet accord qui couvre la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les deux entreprises vont pouvoir commercialiser une solution globale de surveillance de machines et de maintenance prédictive alimentée par des algorithmes IA.
Cette solution s'appuie sur un matériel préconfiguré qui envoie les données des machines à la plateforme Senseye PdM, logiciel qui suit l'état de santé des machines et alerte les utilisateurs des pannes potentielles avant qu'elles ne se produisent, et qui est logé au sein du cloud Microsoft Azure avec l’appui des services Azure IoT Hub pour ingérer les données.
La plateforme PdM de Senseye peut être intégrée à une infrastructure de machines nouvelle ou existante. En surveillant les paramètres clés, comme le courant et les vibrations, la solution peut déterminer l'état de santé des machines et identifier les signes de détérioration imminente pour aider les industriels à augmenter la disponibilité des équipements, à atteindre, voire dépasser des objectifs de durabilité et à surveiller des milliers d’actifs dans le monde entier, tout en intégrant leur propre système d’analyse de données.
En d’autres termes, l’approche permet d'accéder aux informations sur l'état de tous les actifs surveillés, pour in fine développer des modèles qui fournissent des informations utiles sur le fonctionnement des machines. Celles-ci sont ensuite utilisées pour orienter des interventions précoces qui contribuent à empêcher que des problèmes mineurs se transforment en pannes majeures pour n’importe quel équipement industriel.
Senseye rejoint ainsi l'écosystème des entreprises avec lesquelles Arrow collabore au développement de solutions technologiques opérationnelles complètes pour des secteurs verticaux. Senseye fournit le logiciel sur le cloud et l'expertise en matière d'applications, tandis qu'Arrow délivre des kits matériels préconfigurés pour fournir des données collectées sur le terrain au plus près des machines, avec une expertise dans le déploiement et le support de ces matériels.
A noter que Senseye, société créée en 2014, dispose d’une présence en Europe continentale (et notamment en France) depuis 2019. L’entreprise, qui commercialise son logiciel depuis 2017, compte parmi ses clients Nissan, Schneider Electric, Siemens, Tata et Unilever. Elle a récemment signé des partenariats avec la société taiwanaise ADLink, ainsi qu'avec le groupe d'ingénierie français Segula Technologies.